Cicatrices rouges d'acné

Les grands principes pour effacer une cicatrice de bouton

Pour effacer une trace de bouton, il faut associer plusieurs types de soins sur votre peau:

- une protection solaire efficace: pour empêcher la tache de brunir ou s'incruster.

- un exfoliant non irritant: pour accélérer le renouvellement cutané sans décaper ni rougir la peau.

- un cicatrisant adapté: pour accélérer la deuxième phase de la cicatrisation qui dure plusieurs semaines (une fois la phase aigue des premiers jours passée).

Bien sûr, si les boutons sont nombreux ou récurrents, il faut également un traitement régulier de l'acné.

 

Les produits à utiliser pour effacer une marque de bouton

Quel que soit votre type de peau et la saison (été ou hiver), ces produits conviennent pour les marques rouges ou brunes laissées par un gros bouton d'acné.


Une protection solaire ciblée:

Le but est de protéger au maximum les marques récentes afin d'éviter qu'elles foncent. Ce geste est indispensable sur les peaux mates à noires, entre avril et fin septembre, et lors de tout séjour au soleil. Il suffit de passer le stick en massant un peu la marque, avant de sortir puis toutes les 2 heures en cas d'exposition prolongée. L'intérêt du stick, par rapport à une crème, est de pouvoir être emporté partout et utilisé facilement, rapidement et discrètement.

 

Ma sélection:

Bariésun Stick Invisible SPF 50, Uriage

Bariésun Stick Invisible Visage & Corps SPF50+

 

Idéal Soleil Stick SPF 50, Vichy

Résultat de recherche d'images pour

Stick Solaire Photoderm Max 50+, Bioderma

Bioderma - PHOTODERM MAX Stick 8G SPF 50+ - 8 g

 

Un exfoliant non irritant:

Bien sûr, il va falloir gommer cette (ces)  marque (s), mais pas avec n'importe quoi ! Un soin trop fort, un geste trop abrasif ou trop répété, peuvent au contraire rougir, irriter et donc foncer la trace qui vous gène. Au contraire, le but est d'exfolier régulièrement et en douceur, même si cela vous parait contre-intuitif. Il faudra donc éviter (j'ai bien écrit: éviter !) les acides de fruits trop dosés (AHA > 15%) et le rétinol.

Il vaut mieux choisir parmi les actifs suivants: LHA, BHA, acide salicylique, acide phytique…Ces soins seront à appliquer tous les soirs sur la zone à traiter.

 

Ma sélection:

Blemish + Age Defense, SkinCeuticals

Skinceuticals Blemish+AGE Defense 30ml

 

Normaderm Hyaluspot, Vichy

Hyaluspot Normaderm

 

DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané, Eucerin

EUCERIN DERMOPURE K10 SOIN RENOVATEUR CUTANE 40ML

 

 

Un cicatrisant:

Ne vous contentez pas d'un cicatrisant banal, idéal sur une plaie récente, mais inutile sur une marque persistante qui met en jeu d'autres processus de réparation cutanée. Les soins suivants sont plus adaptés à cette deuxième phase de cicatrisation. Ils sont à utiliser sur la marque matin et soir pendant 4 semaines.

 

Ma sélection:

Cicavit + Crème, Laboratoire SVR

Résultat de recherche d'images pour

 

Centella, Laboratoire Cytolnat

Cytolnat centella crème apaisane réparatrice 100ml

 

La durée du traitement (un mois) correspond au temps nécessaire pour une bonne réparation de l'épiderme. Cette durée est de 4 à 6 semaines, donc vous pouvez prolonger un peu la durée d'application de crème cicatrisante jusqu'à un mois et demi pour un résultat optimal.

 

En pratique, dans quel ordre appliquer tous ces soins ?

Oui, je sais, ça fait beaucoup, et certaines se retrouveront perdues lorsqu'il s'agira en plus d'utiliser les crèmes habituelles et du maquillage. Voici donc dans quel ordre procéder:

Le matin:

Après un nettoyage de la peau, appliquez le soin cicatrisant, puis passez une couche de stick solaire. Vous pouvez ensuite camoufler les cicatrices et boutons au stick correcteur puis vous maquiller. Attention, en cas d'exposition solaire, il faudra remettre une couche fine de stick solaire sur la marque. Puis éventuellement repasser du stick correcteur…

 

Le soir:

Nettoyez soigneusement la peau, puis appliquez sur les marques le soin exfoliant. Vous pouvez ensuite appliquer par-dessus le soin cicatrisant. Le reste du visage peut être traité avec les soins habituels.

 

Quant à la durée du traitement, il faut compter 2 semaines pour une amélioration nette. Mais vous pouvez obtenir des meilleurs résultats si vous traitez les marques pendant 1 mois entier.

 

Sur le même sujet:

- Comment traiter les cicatrices d'acné ?

- 5 astuces pour sécher un gros bouton

- 30 ans et toujours des boutons: que faire ?

- Acné: 5 erreurs à bannir