bouteilles de lait

Les Français n'ont pas été élevés avec un verre de lait sur la table comme les Américains, mais nous, nous avons les fromages ! Et aux Etats-Unis comme en France, diverses études récentes se sont intéressées aux effets des laitages sur la peau, particulièrement dans l'acné.

La relation entre maladies de peau et régime alimentaire est controversée. Ceci est particulièrement vrai dans l'acné où plusieurs facteurs sont en cause.

Mais si votre acné ne s'améliore pas malgré les traitements prescrits, il serait certainement utile de vous intéresser à la question alimentaire, notamment celle des laitages.

 

Le lait: suspect numéro 1

A partir de 2 verres de lait pas jour, vous risquez d'aggraver votre acné. En effet, le lait contient des hormones à forte dose (plus de 60 hormones différents pour un verre de lait), destinées à favoriser la croissance rapide des petits veaux. S'y ajoutent les hormones données aux vaches pour accroitre leur productivité. Or ces pics d'hormones entrainent l'inflammation des glandes sébacées, et modifient la composition du sébum.

Tous les laits ne sont pas égaux. Le lait écrémé est le plus embêtant pour l'acné. La raison n'est pas encore bien comprise, mais il est possible que le processus d'écrémage concentre certaines hormones néfastes à l'acné.

Les laits végétaux ne posent pas de problème, à condition de ne pas être trop sucrés.

 

Les fromages: pas innocents non plus

Les fromages sont moins pointés du doigt, lorsqu'ils sont fabriqués artisanalement. Les préparations fromagères industrielles en revanche, enrichies en graisses, sucre etc...peuvent également aggraver l'acné.

 

Les yaourts: oui, mais...

Les yaourts et laitages fermentés, quant à eux, semblent plutôt avoir un effet bénéfiques sur la santé, du fait de leur contenu en probiotiques, germes nécessaires au bon équilibre de la flore intestinale. On peut donc en consommer. Il faut toutefois se contenter de yaourts natures et de kéfir, et éviter les préparations enrichies en sucre. Le sucre est le deuxième ennemi des acnéiques, il faut donc savoir le débusquer.

 

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Toutes les acnés ne sont pas liées à la consommation de laitages. Si vous souhaitez tester cette hypothèse, c'est assez simple. Il suffit d'arrêter tous les laitages pendant 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour juger de l'impact sur l'acné. En cas d'amélioration, vous serez fixé(e) sur la dépendance de votre acné aux laitages. Encore faut-il savoir lesquels. Pour débusquer le coupable, il faudra réintroduire progressivement les différents laitages, un par un:

- débutez pas les yaourts, car ils sont généralement moins impliqués dans l'acné. Attendez 2 à 3 semaines avant de juger.

- puis réintroduisez le fromage. Laissez-vous encore 2 à 3 semaines pour juger des changements sur la peau.

- si tout va bien, vous pourrez réintroduire le lait et voir le résultat sur la peau après 2 à 3 semaines.

Si vous êtes convaincu(e) qu'il faut arrêter les laitages et ne souhaitez tester aucune hypothèse, n'oubliez pas que d'autres sources de calcium existent:

- les eaux minérales: Hépar, Contrex, Salvetat, Courmayeur...

- les fruits secs , les fruits à coque, les sardines à l'huile, le thym sec, la cannelle, les graines de sésame et de cumin, le chou, les légumes verts...

 

Photo: www.jemla.ma