Selfie de Dan Rubin

1.      Une base qui floute

Le choix de la base conditionne la bonne tenue du maquillage. Ce primer devra être un soin matifiant pour les peaux grasses, ou un blur pour les autres imperfections (ridules, rougeurs…).

Nos incontournables:

-          Base Matifiante All Mat, Make Up Forever

-          Matt Touch, Yves Saint Laurent

-          Ever-Matte Poreless Priming Perfector, Becca

 

2.      Un fond de teint fluide

La tendance est au naturel ! Un fond de teint trop épais ou trop foncé donne l’impression que vous avez quelque chose à cacher. De plus, en bouchant vos pores avec ce plâtrage, vous ne ferez qu’aggraver la tendance aux pores dilatés.

Donc, optez pour un fond de teint léger, aéré, nude. A étaler du bout des doigts et à étirer pour déposer un film fin et satiné sur votre peau. Vous pouvez également appliquer le fond de teint au pinceau, pour un effet encore plus naturel.

 

Nos fonds de teint préférés :

-          Nude Magic Eau de Teint, L’Oréal

-          Diorskin Nude, Dior

-          Ideal Matte, Estee Lauder

-          Luminous Silk, Giorgio Armani

 

3.      Des poudres matifiantes

Une finition légère avec une poudre hâlée permet de donner bonne mine, et de matifier le teint. De petites retouches sont à prévoir au long de la journée. Ces poudres finiront de camoufler vos petites imperfections et absorberont l’excès de sébum. Elles sont indispensables pour floutter les derniers petits défauts et garder une peau veloutée à toute heure. Vous pouvez également tester la poudre de riz, pour velouter votre peau selon les pratiques asiatiques.

 

Notre sélection :

-          Terra Soleia Poudre Bronzante Sublimatrice Visage et Décolleté, Guerlain

-          Poudre Bonne Mine, Givenchy Croisière.

-          Souffle d'Éclat Poudre Libre Translucide, Yves Saint-Laurent

-          Invisible Powder, Kiko Cosmetics

 

4.      Des papiers matifiants

Les papiers matifiants vous permettront d’éponger les traces de brillance sans vous démaquiller. Ils sont les alliés des peaux grasses. A conserver dans son sac en permanence.

 

Nos références :

-          Buvards Retouche Poudrée, Serge Lutens

-          Blotting Papers, Kiko Cosmetics

 

5.      Le repérage de la lumière

Certains éclairages assassinent le teint: il faut apprendre à les repérer et à les éviter. Pas de panique, une fois l’habitude prise, il vous sera simple et rapide de vous placer au meilleur endroit pour améliorer vos portraits.

On évite donc :

-          Les lumières trop près du visage : effet luisant et reflet du spot sur la peau garantis.

-          Les éclairages qui viennent du haut : si le spot est vertical au-dessus de votre tête, les ombres seront au niveau des cernes et de la moustache. Pas très glamour. Il vaut mieux alors vous reculer de quelques pas et bénéficier d’un éclairage plus flatteur.

-          Le plein soleil pour les gros plans : cette lumière très éblouissante en été entraine deux désagréments. D’abord, elle fait froncer les sourcils, ce qui accentue les rides. Puis elle permet une excellente visibilité des imperfections lors des gros plans. La parade : se faire photographier de plus loin, ou préférer la lumière plus douce du matin ou de fin de journée.

 

Sur le même sujet:

Comment unifier le teint ?

Un teint parfait en 15 jours !

En finir avec les pores dilatés !

10 secrets de beauté des Coréennes

 

Photo : Dan Rubin

Tags: maquillage