Femme au visage surpris

Oxelio Topique, des Laboratoires Jaldes

Résultat de recherche d'images pour

Son indication : Cette huile est vendue comme soin après-soleil, apportant à la peau des anti-oxydantes et des apaisants qui réparent les dégâts solaires.

Son utilisation détournée : La composition de ce produit en fait un excellent anti-âge du fait de con contenu en vitamines A,  vitamine E, et anti-oxydants. Il contient également du calendula, de l’huile de jojoba et de l’huile d’amande d’abricot bio, ce qui en fait un soin adapté aux peaux sensibles ou irritées. Le tout pour 13 € les 30 ml, il est difficile de faire moins cher pour un anti-âge de bonne qualité.

Un petit défaut peut-être : l’huile est orangée…A utiliser le soir de préférence donc, vous serez prévenue…

 

Cicabio Arnica +, de Bioderma

Résultat de recherche d'images pour

Son indication : Une crème réparatrice pour les bosses et bleus, à base d’arnica, d’actifs décongestionnants et d’ingrédients apaisants.

Son utilisation détournée : Avec une telle composition, ce soin est excellent en contour des yeux pour limiter poches et cernes vasculaires (bleutés).  Il ne s’agit pas d’un soin miracle, mais il fait son travail aussi bien qu’un contour des yeux classique, sans irriter les peaux sensibles.

 

Centella Crème Dermatologique, de Cytolnat

Centella Crème Apaisante 100ml

Son indication : Une crème apaisante et réparatrice contenant du Centella Asiatica, et dévelopée par l’inventeur de la Biafine. D’où des indications similaires : post-irritation ou brulures superficielles.

Son utilisation détournée : Ce soin est un de mes préférés en anti-âge pour le visage ou le corps, et également contre les vergetures (en prévention, ou en réparation des vergetures récentes). Sa texture riche mais fondante ne laisse pas de film gras sur la peau, et le bon vieux tube en aluminium permet de limiter la quantité de conservateurs. C’est un soin efficace, peu couteux, et séduisant pour les nostalgiques des produits simples, multi-usage ou rappelant les crèmes de « grand-mère ».

 

Bariéderm Crème Isolante Réparatrice, d’Uriage

Résultat de recherche d'images pour

Son indication : Une crème isolante pour protéger (et réparer) les peaux lésées. La composition brevetée permet une isolation de la peau contre la pénétration des agents chimiques irritants (eau de piscine, savon…). Bref, il s’agit un pansement invisible pour les peaux abimées.

Son utilisation détournée : A l’heure où l’on dépense des fortunes pour s’offrir un soin « bouclier » contre la pollution urbaine, ce soin barrière remplit toutes les fonctions pour être un rempart efficace contre la pénétration des microparticules et de la pollution urbaine dans la peau. Il peut constituer une base de maquillage également, pour les peaux normales ou même sensibles.

Un bémol toutefois : je déconseille l’utilisation de ce soin au quotidien sur les peaux grasses, sujettes aux points noirs ou acnéiques, car il y a un risque d’aggravation des lésions par effet occlusif. Même si ce soin n’est pas étouffant, il peut ne pas convenir aux peaux acnéiques : faites un  essai prudent sur quelques jours, ou ne l’utilisez que de temps en temps (lors des pics de pollution par exemple) pour éviter d’aggraver un tendance à l’acné. Pas de restriction sur les peaux normales ou sèches.

 

Soin Extrême, de Cébélia

Résultat de recherche d'images pour

Son indication : Un soin apaisant destiné à réduire les rougeurs et la sensation de brulure ou d’échauffement après les actes dermatologiques esthétiques (peeling, laser ...).

Son utilisation détournée : Voilà exactement ce qui convient aux peaux sujettes aux rougeurs, à la couperose, et aux rougissements brusques du visage (flush). Si vous avez de la rosacée, des rougeurs, et des sensations de cuisson du visage pour un rien, essayez cette crème. C’est une alternative efficace aux autres soins anti-rougeurs si vous n’arriviez pas à trouver votre bonheur.

Un remarque : contrairement aux « vrais » soins de gamme anti-rougeurs, cette crème n’est pas teintée de vert et ne camoufle donc pas les petits vaisseaux. Il s’agit d’un soin purement apaisant, la crème « pompier » des peaux qui s’échauffent un peu vite.

 

Epithéliale AH Duo, de A-Derma

Résultat de recherche d'images pour

Son indication : Une crème cicatrisante qui limite les marques résiduelles après une abrasion ou une plaie superficielle. Ce soin accélère également la réparation grâce à sa teneur en acide hyaluronique.

Son utilisation détournée : Un hydratant et une base de maquillage remarquable, même sur peau sensible, et avec une texture fluide, mate et non comédogène. L’acide hyaluronique favorise une bonne hydratation en surface de l’épiderme, donc un confort cutané sans tiraillement. Attention, il ne s’agit pas d’avoir une action anti-âge, la grosse taille des molécules d’acide hyaluronique (comme dans tous les soins cicatrisants) ne permet pas une pénétration ni une action en profondeur contre les rides. Mais une bonne hydratation de surface limite tout de même la visibilité des ridules. Enfin, s’agissant d’un soin apaisant et anti-marques, il est particulièrement adapté aux peaux acnéiques, irritées par les prescriptions dermatologiques, ou présentant des marques dues aux boutons. Les hommes qui se rasent le matin apprécieront également en après-rasage l’effet apaisant et réparateur, sans avoir la peau qui brille.

A mon avis, ce soin convient à toutes celles et ceux qui cherchent un soin simple le matin, pour hydrater, protéger et réparer la peau, sans se compliquer la vie.