Femme au visage irrité

Si je prends la peine d’écrire sur ce sujet, c’est que nombreuses sont les femmes (car oui, ce sont surtout elles qui en font trop… !) qui font subir à leur peau des agressions quotidiennes en associant entre eux des soins incompatibles. Mais à vouloir trop bien faire, on risque de décaper sa peau.

Les soins suivants ne doivent pas être associés entre eux, sous peine de développer irritations, intolérance aux cosmétiques, peau sensible, rougeurs…voire taches brunes lorsque la peau irritée est exposée au soleil. Cette irritation chronique peut même aggraver des problèmes de peau sous-jacents comme l’acné, la rosacée ou l’eczéma. A long terme, ces irritations chroniques peuvent même abimer la peau et créer des ridules. Ce n’est pas votre objectif, n’est-ce pas ?

Les actifs suivants ne doivent donc jamais être associés entre eux au cours de la même journée :

-          Rétinol + acides de fruits

-          Rétinol + acide salicylique

-          Rétinol + vitamine C

-          Rétinol + superposition de nombreux autres soins

-          Soins anti-acné + huile essentielle pure

L’idéal, pour bénéficier tout de même de ces ingrédients connus pour leur efficacité serait de les utiliser séparément par cures de quelques mois. Par exemple : 4 mois de soin au rétinol, suivis de 4 mois de soins à la vitamine C, puis 4 mois avec des acides de fruits…

Et si vraiment vous voulez vraiment associer plusieurs de ces ingrédients, faîtes-le en alternant ou en espaçant les applications, de façon à ne pas créer d’irritation. Souvenez-vous que le mieux est l’ennemi du bien, et qu’alléger sa routine ne compromet pas les bénéfices beauté !

 

Sur le même sujet:

- Conseils pour mieux supporter la vitamine A acide et les rétinoïdes

- 10 raisons d'ajouter du rétinol à sa routine

- Vitamine A acide: le secret d'une belle peau ?