Femme brune

Pour lisser une peau épaisse: l'acide glycolique à 30%

Perfect Body 30, de Eneomey

Les soins visage sont rarement dosés à 30% d'acide glycolique. Et pour cause, c'est déjà un beau peeling à offrir à votre peau ! Pour celles et ceux dont la peau tolère toutes les maltraitances et qui veulent lisser leur visage, il est possible d'utiliser ce soin aux acides de fruits destiné au corps. Attention, pour les autres (peaux normales ou réactives): ça pique, contentez-vous de soins à 15% d'acide glycolique (Perfect Body 15 dans ce cas).

La bonne indication du Perfect Body 30: les peaux épaisses, de grosses fumeuses, avec pores dilatés et comédons. A appliquer tous les soirs ou un soir sur deux pendant 6 semaines, en hiver.

 

Pour stimuler les peaux fines ou froissées par le soleil: l'association rétinaldéhyde + acide hyaluronique

Denséal, de Avène

Voici un soin confidentiel que j'adore: destiné à améliorer l'atrophie cutanée des octogénaires (rien que ça !), le Denséal est un anti-rides parfait pour le visage, si l'on tolère le rétinol. Tous les soirs ou un soir sur deux selon la tolérance, c'est un soin réellement efficace et très bon marché, dans sa catégorie (20 € les 100 ml).

 

Pour gagner en élasticité: une huile anti-vergetures

On ignore souvent qu'il est possible de préserver ou renforcer l'élasticité de la peau du visage et du cou avec des huiles anti-vergetures. Mais pourquoi se priver alors que de nombreux soins peuvent raffermir et tonifier une peau fatiguée. Je recommande dès 40 ans d'envisager sérieusement de compléter votre routine du soir avec quelques gouttes d'huile anti-vergetures par-dessus votre soin de nuit.

 

Ma sélection:

- Huile de soin vergetures, de Eucerin

- Huile de Massage Vergetures, de Weleda


Pour nourrir une peau très sèche: des beurres naturels

Résultat de recherche d'images pour

Baume Secours,de Embryolisse

Ce soin contient quatre beurres végétaux qui font merveille sur les zones très sèches: karité, coton, amande et abricot. De texture rapidement fondante, ce s'étale facilement et pénètre en profondeur sans laisser la peau brillante. Ce baume est à essayer si vous avez l'impression que les soins visage pour peaux très sèches ne sont pas suffisants. Idéal la nuit pour apaiser les tiraillements et nourrir enfin votre épiderme fragilisé, il redonnera à votre visage confort et hydratation pour de bon !

 

Pour drainer un visage empâté: une crème pour jambes lourdes

HirucremProtect, de Bayer

Certains matins, on peut avoir la sensation que la visage est engorgé, gonflé ou bouffi. Ce désagrément est généralement variable dans le temps, dépendant du cycle hormonal et de l'alimentation. Une solution simple consiste à appliquer sous ou à la place de son soin de jour une crème pour drainer les jambes lourdes. Hirucremprotect a plusieurs avantage pour le visage: il décongestionne rapidement, nourrit la peau et contient une protection solaire SPF 20. Attention toutefois pour les peaux sensibles: les soins pour jambes lourdes contiennent tous du menthol, qui peut s'avérer irritant sur une peau réactive, ou en association avec certains actifs (soins lissants, soins anti-acné, huiles essentielles…).

 

Pour atténuer cernes et poches: une crème anti-hématomes

C'est un vieille ruse de dermato, mais ça marche vraiment: utiliser une crème anti-bleus ou bosses pour atténuer vos cernes !

 

Ma sélection:

- Baume L.C.E., de Cebelia

Résultat de recherche d'images pour

- Cicabio Arnica + , de Bioderma

 

Pour hydrater une peau sensible: un soin cicatrisant

Les soins réparateurs sont destinés aux peaux lésées, mais pas exclusivement. ils font merveille en guise d'hydratants simples sur des peaux fragiles ou réactives. Pour éviter les mauvaises surprises, évitez les pommades (trop grasses) ou les crèmes isolantes (possiblement occlusives).

 

Ma sélection:

- Cicavit + Crème, Laboratoire SVR

- Cica Crème Apaisante, de Topicrem

 

Sur le même sujet:

- 6 utilisations détournées de cosmétiques auxquelles vous n'avez pas pensé !