Femme utilisant un brumisateur d'eau thermale sur le visage

Les eaux thermales : pour quelles peaux ?

Par l’appellation « eau thermale », on entend une eau provenant d’une source souterraine naturellement pure et riche en sels minéraux et oligo-éléments. C’est un soin naturel, bio, et sans ajout d’ingrédients industriels (conservateurs, parfums….). Contrairement à l’eau du robinet, calcaire et irritante, l’eau thermale respecte l’épiderme et la flore naturelle cutanée. Contrairement aux eaux florales, une eau thermale convient à toutes les peaux et ne laisse aucun résidu inutile en surface. Les eaux thermales conviennent donc à toutes les peaux car elles respectent la physiologie naturelle de l’épiderme, qu’il soit pathologique ou non.

 

Eau thermale : l’alliée des peaux sensibles, irritées, sèches ou réactives

Si la toilette est un moment redouté, un brumisateur d’eau thermale sera une aide précieuse. L’eau du robinet calcaire irrite l’épiderme, elle ne convient donc pas à la toilette des peaux sensibles ou sèches. Et si vous avez opté pour une lotion ou un lait démaquillant, il est toujours préférable de rincer le produit, même si l’emballage ne le mentionne pas spécifiquement. Un rinçage à l’eau thermale permet d’éliminer les résidus de démaquillant, d’apporter des minéraux apaisants à la peau, tout en procurant une sensation de propreté et de fraicheur.

La brumisation d’eau thermale peut également suffire le matin pour un « débarbouillage » rapide, avant d’appliquer vos soins de jour. En effet, à moins d’avoir la peau très grasse, il est inutile de vous redécaper au réveil avec un nettoyant visage.

 

Eau thermale : un complément de soin utile pour les peaux grasses ou acnéiques

Vous pensez que les eaux thermales sont réservées aux peaux ultra-réactives ? C’est mal connaître les propriétés de ces concentrés d’actifs ! Si vous avez une peau à problèmes, vous commettez peut-être une erreur fréquente : la laver avec des nettoyants très moussants, des désincrustants, des exfoliants ou autres scrubs…Mais en agissant ainsi, vous assécher la surface de l’épiderme et vous décimez la flore microbienne naturelle qui peuple la peau. Deux modifications lourdes de conséquences : d’une part le dessèchement provoqué par le nettoyage force votre peau à fabriquer du sébum pour regraisser rapidement la surface de l’épiderme et former le film protecteur que vous venez de dissoudre ; d’autre part, vous décimez les bonnes bactéries (la flore naturelle de la peau) qui vous aide à lutter contre les germes impliqués dans l’acné (les bactéries Propionibacterium acnes en particulier, qui sont en surnombre dans les lésions d’acné).

Bref, vous aggravez votre problème. La solution ? Une toilette plus douce, avec un nettoyant moussant non desséchant et non exfoliant, un rinçage à l’eau du robinet, puis une brumisation d’eau thermale. Ce geste respectera mieux votre peau, limitera le nombre de boutons et la sécrétion de sébum.

 

Peaux normales : comment inclure une eau thermale dans votre routine ?

Et si votre peau n’a pas de problème particulier, faut-il investir tout de même dans un brumisateur d’eau thermale au quotidien ? Oui, je vous le conseille. L’utilisation quotidienne d’une brume d’eau thermale aide à maintenir une peau équilibrée et saine en limitant le dessèchement cutanée et ne respectant le pH et la flore de l’épiderme.  Outre le confort immédiat que procure la brumisation, ce geste contribuera, à moyen et long terme, à conserver une peau saine, douce et un teint lumineux.

Pour inclure une eau thermale dans votre routine, le mieux est de l’utiliser après le démaquillage, le soir, pour rincer le visage et les yeux. Ce geste retire les résidus de lotion ou lait démaquillant, sans agresser la peau comme l’eau du robinet. Le matin, une brume d’eau thermale peut suffire à réveiller la peau en douceur avant d’appliquer vos soins de jour.

Vous pouvez également profiter des bienfaits d’une eau thermale en journée : mettez votre brumisateur au frigo et pulvérisez votre visage avec ce spray frais pour lutter contre les sensations de chauffe du visage, ou vous rafraichir tout simplement. Fixez votre maquillage en pulvérisant l’eau thermale à 20 cm du visage en début de journée. Après avoir passé du temps en extérieur dans la pollution, débarrassez-vous des microparticules en brumisant votre visage à l’eau thermale, surtout si vous ne rentrez pas chez vous tout de suite.

 

5 eaux thermales qui conviennent à toutes les peaux

Voici ma sélection des eaux les plus adaptées à la peau, quel que soit son type:

- Eau thermale d’Uriage    

Résultat de recherche d'images pour

- Eau thermale de Vichy

Résultat de recherche d'images pour

 

- Eau thermale de Jonzac

Résultat de recherche d'images pour

 

- Eau thermale d’Avène

Résultat de recherche d'images pour

 

- Eau thermale de Saint-Gervais Mont-Blanc

Résultat de recherche d'images pour