flacons d'huiles

Quelle différence entre huiles végétales, huiles essentielles et huiles démaquillantes ? 

Tout d'abord, il faut comprendre ce dont on parle, lorsqu'on évoque une huile destinée aux soins du visage.

  • Les huiles végétales: Ce sont des corps gras aux propriétés nourrissantes, protectrices et régénérantes pour la peau. Elle sont riches en vitamines et acides gras essentiels.
  • Les huiles essentielles: Ce sont des concentrés d'extraits végétaux, des essences de plantes obtenues par distillation des différents organes d'une plante. Elles n’ont pas de texture huileuse. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau, mais elles peuvent être diluées dans une huile végétales avant d'être appliquées sur la peau.
  • Les huiles démaquillantes: L’huile démaquillante est un nettoyant pour le visage particulièrement efficace. Elle se disperse facilement sur la peau, il suffit de l’appliquer en massant doucement pour qu’elle pénètre. Une fois émulsionnée à l’eau tiède, elle encapsule les résidus hydrophiles (qui se dissolvent dans l’eau), les poussières et la sueur. Un rinçage à l'eau claire permet d'éliminer le maquillage et les impuretés.


Peut-on utiliser toutes ces huiles sur une peau grasse ?

Oui mais avec certaines précautions.

  • Les huiles essentielles ne posent généralement pas problème d'aggravation des imperfections, car elles ne sont pas grasses. Mais elles peuvent s'avérer irritantes en association avec des soins exfoliants ou anti-acné (notament sur prescription). Il arrive aussi parfois qu'un arrêt brutal des HE entraine une majoration temporaire  (un "rebond") des lésions d'acné. Pour éviter cela, un arrêt progressif (passer à 1 jour/2 puis 1jour/3) est souhaitable.
  • Les huiles végétales doivent être utilisées avec précaution car elles peuvent avoir un effet occlusif désastreux sur les peaux mixtes ou grasses. Les consignes à respecter sont les suivantes:

           - préférez les huiles, plutôt que les beurres végétaux, plus compacts.

           - choisissez des huiles ayant des propriétés régulatrices sur les peaux grasses: nigelle, jojoba, macadamia....

           - utilisez de très petites quantités: soit en utilisant l'huile telle quelle sur le visage, soit en en mélangeant quelques gouttes (au creux de votre main) à une crème  hydratante.

           - n'en mettez pas tous les jours.

  • Les huiles démaquillantes peuvent être utilisées sur les peaux grasses, là aussi avec certaines précautions, afin d'éviter une poussée d'acné:

           - ne pas utiliser une huile démaquillante pour enlever une huile végétale, ça commence à faire beaucoup pour une peau déjà grasse ! C'est soit l'une soit l'autre.

           - la toilette à l'huile démaquillante doit finir par un rinçage et être complétée par une lotion, afin de retirer l'excès d'huile.

    -> Le bon geste: utilisez l'huile pour retirer le maquillage, puis passez au coton une lotion tonique.


Quelles huiles végétales sont bonnes pour les peaux grasses ?

Avoir une peau grasse ne contre-indique pas l'utilisation de ces huiles végétales aux propriétés séborégulatrices et  anti-bactériennes. Leur composition est proche de celle du sébum, la peau sera donc confortable et aura tendance à moins produire de sébum si l'huile lui apporte ce dont elle a besoin.

           - Jojoba: c'est l’huile végétale dont la composition la plus proche de celle du sébum. On parle même parfois d'huile "jumelle de la peau". C'est une des plus classique pour réguler les peaux acnéiques.

           - Macadamia: elle régule aussi  la production de sébum et pénètre bien dans la peau. Idéal pour celles qui redoutent de luire ou n'aime pas avoir un film résiduel sur la peau.

           - Noisette: elle est apaisante, purifiante et cicatrisante, donc intéressante pour les peaux qui gardent des marques d'anciens boutons.

          - Nigelle: elle est antiseptique et anti-inflammatoire, donc intéressante sur les acnés avérées faites de gros boutons rouges.


   -> Pour les utiliser:

- on peut les appliquer comme un soin hydratant matin ou soir sur la zone à traiter.

- ou on peut les utiliser en masque pour une application de 30 minutes.

 

 

Quelles huiles esentielles privilégier pour traiter les peaux grasses ?

Les huiles essentielles suivantes sont particulièrement intéressantes sur les peaux à imperfections:

- HE de lavande: pour ses propriétés astringentes et purifiantes.

- HE de tea-tree (arbre à thé): pour son action antibactérienne et purifiante.

- HE de petit grain bigarade: pour ses propriétés anti-bactériennes et régulatrices.

-HE de géranium bourbon: pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

-HE d'ylang-ylang: pour ses propriétés sébo-régulatrices et anti-bactériennes.


 -> Pour les utiliser:

- diluer quelques gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale et masser le visage ou la zone à traiter.

- ou déposer une goutte d'HE sur le bouton à traiter, le soir au coucher.