Nettoyage du visage

1- Peaux grasses: purifier sans décaper

Les personnes à la peau grasse ont tendance à multiplier les gestes de nettoyage ou les routines en plusieurs temps pour arriver à une sensation de peau purifiée et dégraissée. Cet acharnement instinctif (et bien compréhensible !) a malheureusement des effets pervers et contre-productifs. Car les peaux grasses ou acnéiques n'apprécient pas les décapages. En effet, les irritations provoquées par les gestes multiples ou trop appuyés aggravent l'acné; l'utilisation de produits moussants qui dissolvent sébum et bonnes graisses épidermiques…stimule la production de sébum pour reconstituer le film protecteur que vous vous êtes acharnée à dissoudre; la multiplication des gestes nettoyants au cours la journée déséquilibre la flore cutanée; et les exfoliations aux microbilles peuvent compliquer la tolérance aux soins irritants anti-acné.

Bref, les peaux grasses ou acnéiques ont besoin d'être assainies, certes, mais sans violence !

Pour les peaux grasses, mixtes ou acnéiques, je recommande donc la routine de nettoyage suivante:

- Le soir: nettoyage avec un gel moussant purifiant et l'eau du robinet (ou sous la douche). Si le produit mousse mal sur votre peau, faites un deuxième nettoyage (comme vous feriez 2 shampooings) tout simplement. Puis, si votre eau est calcaire,  rincer la peau avec une brumisation d'eau thermale ou à l'eau minérale alimentaire d'Evian (sur un coton doux, pas un disque démaquillant rêche).

Ma sélection de gels nettoyants moussants purifiants:

- Exfoliac Gel Moussant Doux, Noreva

NOREVA EXFOLIAC GEL NETTOYANT QUOTIDIEN PURIFIANT 250ML

- Sébionex Gel Moussant, Laboratoire ACM

- Hyséac Gel Nettoyant, Uriage

 

- Le matin: si vous éprouvez le besoin de nettoyer la peau ou si elle a regraissé pendant la nuit, une lotion tonique passée au coton suffira. Il faut ensuite rincer au brumisateur ou à l'eau minérale afin de ne pas laisser de lotion sur votre peau. Si la peau n'est pas grasse au réveil, contentez-vous d'une brumisation d'eau thermale ou d'un coton d'eau minérale pour une toiletet rapide avant d'appliquer vos soins de jour.

Ma sélection de lotions toniques pour le matin:

- Physiopure Tonique, SVR

- Eau de Beauté Rosamélis, Embryolisse

- Aqua Magnifica, Sanoflore

 

2- Peaux normales: préserver l'équilibre

Si vous avez la chance d'avoir une peau normale, votre objectif est d'en préserver l'équilibre, c'est-à-dire: éviter de l'irriter avec divers temps de nettoyage, et en préserver la flore naturelle. Vous pouvez en revanche favoriser plaisir et sensorialité dans vos produits de nettoyage, et rendre ce temps réellement agréable.

Pour le nettoyage du visage le soir sur peau normale, je recommande d'utiliser un produit légèrement moussant, non agressif, à rincer à l'eau du robinet. En cas d'eau calcaire, prenez soin de rincer avec un brumisateur d'eau thermale.

Le matin, une simple brumisation d'eau thermale suffit. Séchez délicatement (sans frotter) avant d'appliquer vos soins de jour.

Ma sélection de nettoyants doux pour peaux normales:

- Lait-Crème Moussant, Embryolisse

- Mousse Nettoyante Fleur de Vigne, Caudalie

- Mousse Nettoyante Avène

 

3- Peaux sèches: choisir les bonnes textures

Pour les peaux sèches, la difficulté est de ne pas aggraver l'assèchement de la peau lors de la toilette du visage, surtout si l'eau est calcaire. Dans ce cas, il faut également veiller à vous laver le visage à l'eau tiède, pas l'eau chaude, car cette dernière favorise la formation de dépôts de calcaire sur l'épiderme en association avec un produit moussant. Cette recommandation est valable pour le corps entier, soit dit en passant…, mais la peau du visage étant très sensible et plus exposée aux agressions, il faut être particulièrement vigilant sur ce point.

Vous éviterez également l'eau très froide, qui a un impact négatif sur la microcirculation cutanée et occasionne un stress supplémentaire pour l'épiderme.

Votre toilette du soir ne doit pas dissoudre le peu de graisse que contient votre épiderme. On évite donc ce qui mousse trop, les savons et gels moussants visage notamment. Il vaut mieux prendre une crème lavante, ou une huile lavante. Et l'utiliser avec de l'eau tiède uniquement.

Ma sélection de nettoyants visage pour peaux sèches:

- Crème Lavante Hydratante, CeraVe

- Atoderm Crème de Douche, Bioderma

- Ictyane Crème Lavante Anti-Dessèchement, Ducray

 

Et le matin: vous pouvez appliquer directement vos soins de jour sans avoir besoin de nettoyer la peau, ou utiliser au préalable lotion hydratante à passer avec un coton tout doux.

Ma sélection de lotions hydratantes pour le matin:

- Tolériane Ultra 8, La Roche-Posay    Résultat de recherche d'images pour

- Hydrabio Tonique, Bioderma

 

4- Peaux sensibles: démaquiller sans irriter

Comment réconcilier les peaux sensibles avec la toilette du visage ? En commençant par des recommandations générales, des principes sur lesquels ne jamais déroger:

- Evitez les gestes de frottements trop appuyés, les disques démaquillants rugueux, les abrasions de l'épiderme avec des scrubs ou nettoyants aux microbilles.

- Evitez de vous nettoyer à l'eau du robinet. Après la douche, rincez l'eau qui a coulé sur le visage avec une brumisation d'eau thermale ou une eau minérale douce, type Evian (encore elle…).

- Utilisez un lait ou une lotion micellaire que vous rincerez systématiquement à l'eau thermale, afin d en laisser aucun résidu sur la peau. Le but de ce rinçage est de limiter le nombre de d'ingrédients qui restent au contact de la peau, et sont une source supplémentaire d'irritation, après al toilette.

- Ne changez pas souvent de produits. Souvenez vous que les peaux sensibles n'aiment pas le changement. Une fois que vous avez trouvé les produits qui vous conviennent et qu'un certain équilibre s'installe, ne changez plus, vous risqueriez de tout déséquilibrer !

- Nettoyez votre visage doucement mais systématiquement tous les soirs, même si vous ne vous maquillez pas. Le but est d'ôter de votre peau les particules irritantes de pollution urbaine, de poussières etc…Il est prouvé que ces agents aggravent la sensibilité cutanée, donc ne vous couchez pas avec les pores gorgés de microparticules…

- Le matin en revanche, pas de toilette, ou une brumisation d'eau thermale à sécher avec douceur, avant d'appliquer vos soins de jour.

Ma sélection de nettoyants visage pour les peaux sensibles:

- Sensifluid Lait Micellaire, Aderma

- Roséliane Fluide Dermo-Nettoyant, Uriage

- Eucerin UltraSensible Lotion Nettoyante, Eucerin

 

5- Peaux intolérantes: faire simple et efficace

On entend par "peaux intolérantes" les peaux qui ne supportent plus rien, quelle qu'en soit la cause: allergies aux ingrédients cosmétiques, pathologie cutanée préexistante (rosacée, eczéma…), irritation transitoire par des prescriptions ou des soins dermatologiques…Bref, quand la peau ne tolère plus rien et qu'il faut quand même la nettoyer, la situation est complexe et parfois même douloureuse.

Un seul mot d'ordre dans ce cas: être minimaliste, tant sur le déroulement de la toilette, que sur le choix des produits. Faites-en le moins possible, optez pour les nettoyants et les soins contenant le moins d'ingrédients possibles. Et une fois que vous avez trouvé le bon, ne changez plus et complétez si besoin votre panoplie cosmétique avec les produits issus de la même marque et de la même gamme.

Je vous conseille également de toujours rincer le produit de nettoyage à l'eau thermale. C'est vrai sur toutes les peaux, car cela évite de laisser des ingrédients inutiles sur l'épiderme, mais c'est presque vital sur les peaux intolérantes !

Ma sélection de nettoyants pour peaux intolérantes:

- Toleriane Ultra Démaquillant visage et yeux, La Roche Posay

- Tolérance Extrême Lait Nettoyant, Avène

- Cétaphil Lotion Nettoyante haute Tolérance, Galderma

 

Sur le même sujet:

- Peau sensible: se laver le visage à l'eau, c'est possible !

- Peau grasse: 5 erreurs à éviter

- Eau thermale: pourquoi et comment l'inclure dans votre routine ?