Marques de bronzage chez des sportifs

Quelle différence entre filtre solaire classique et minéral ?

Une crème solaire "classique" contient des filtres organiques, chimiques qui absorbent les UV et les transforment en chaleur. Pour un maximum d'efficacité, il faut appliquer le soin solaire classique 20 à 30 minutes avant l'exposition au soleil. Ces filtres solaires sont généralement de texture plus fluide et plus discrète.

Une crème solaire minérale contient des minéraux microscopiques opaques, qui réfléchissent toute la lumière du soleil comme un miroir: UVA,UVB, lumière visible, infrarouges etc...L'absence de filtres chimiques rend ces crèmes minérales moins irritantes pour les peaux sensibles. Enfin, le fait de protéger contre tous les rayons solaires rend ces crèmes intéressantes dans les masques de grossesse, où l'on pense que les UV ne sont pas les seuls responsables de la pigmentation.

 

Quelle différence entre huile solaire et huile à bronzer ?

Attention à ne pas vous tromper !

Une huile solaire est une protection solaire transparente, sous forme d'huile sèche. Elle comporte un indice de protection (SPF 20,30 ou 50) et limite coup de soleil et bronzage.

Une huile à bronzer ne protège pas de UV. Monoï, huile de carotte, graisse à traire...Ces huiles ne s'utilisent que sur des peaux mates ou sombres, pour accélérer le bronzage.

 

Quelle différence entre SPF et PPD ?

Le SPF ou Sun Protection Factor mesure la protection contre les rayons UVB. Une protection moyenne est obtenue avec un SPF de 20, une protection forte avec un SPF 30, une protection très forte avec un SPF de 50.

Le PPD ou Pigment Persitent Darkening mesure la protection contre les UVA. Le PPD doit représenter au moins 1/3 du SPF pour être efficace. Autrement dit, le PPD doit être au moins de 10 pour assurer une bonne protection contre les UVA.

Pourquoi c'est important ? Parce que les UVA sont responsables de la pigmentation (donc des taches), du vieillissement cutané, et de certains cancers de peau.

 

Quelle différence entre crème solaire corps et visage ?

Sur le fond, pas beaucoup: on trouve les mêmes protecteurs solaires.

Mais sur la texture, on gagne en confort à prendre une crème spécialement formulée pour le visage. Généralement plus matifiantes et plus fluides, elles peuvent également être plus "techniques". On peut trouver dans les gammes solaires pour le visage des crèmes qui traitent l'acné, les taches, les rides, des solaires teintés ou anti-rougeurs... qui allient donc l'efficacité d'un soin à celle d'une protection solaire.

 

Photo: http://www.padi.com/blog/2013/06/27/coral-reef-safe-sunscreen-for-scuba-diving/

Tags: