femmes rousse avec taches de rousseur

Que risque-t-on à utiliser ces soins au soleil ?

Selon la nature du produit et votre type de peau, vous risquez des taches brunes, des brulures type coup de soleil (appelées accident de phototoxicité ou de photoallergie), ou des irritations.

Si cela peut vous sembler anodin, il faut savoir qu'au soleil, tous ces incidents peuvent favoriser l'apparition de taches brunes qui ne régresseront pas forcément par la suite.

 

Quels ingrédients sont blacklistés en été ?

A moins de passer toutes vos journées en intérieur à travailler, et vos week-ends au musée, je vous conseille d'arrêter pendant la période ensoleillée tous les ingrédients suivants:

- le rétinol et  le rétinaldéhyde: on en trouve dans les anti-rides et les soin anti-acné.

- les acides de fruit, AHA, BHA, PHA, LHA, acide salycilique, acide kojique, acide phytique...: on les trouve dans les ant-acné, les ant-rides, les anti-taches.

Ces soins sont irritants, et toute irritation risque de générer des taches au soleil, surtout sur les peaux mates et sombres.

- les huiles essentielles d'agrumes: citron, orange, mandarine, bergamote...Si vous utilisez des cosmétiques à base d'HE, lisez attentivement la notice ou les ingrédients, car ces huiles sont photosensibilisantes: elles font prendre des coups de soleil.

Ceci est valable également si vous voyagez sous les tropiques en fin d'année; pensez-y en faisant vos valises.

- le parfum: le risque de taches brunes dues au parfum  est moins vrai à notre époque, mais cela peut tout de même arriver. En cause: l'alcool ou les dérivés de bergamote. Donc pour se parfumer l'été, on vaporise ses vêtements mais jamais sa peau.

 

Enfin, tous les soins connus pour être irritants ou allergisants sur votre peau sont à éviter en été. Selon le type de peau, ça peut être les exfoliants, les peelings maison, les soins en institut, l'essai de nouveaux cosmétiques...

 

Bref, tout ce qui est susceptible d'irriter votre peau. Car maintenant vous savez qu'irritation rime avec pigmentation, au soleil...

 

Photo: www.trendofthoughtbytouch.tumblr.com