Femme à la peau lumineuse

Quels sont les effets de la vitamine C sur la peau ?

Si les dermatologues et les chercheurs en cosmétiques ne jurent que par elle, c’est que la vitamine C demeure un ingrédient puissant dans la lutte anti-âge. Une utilisation régulière et prolongée d’un soin à la vitamine C apporte en effet des bénéfices multiples à la peau, quel que soit votre âge et votre type de peau. Retenez cela : il n’est jamais trop tard, ni trop tôt, pour commencer ! Utilisé régulièrement plusieurs fois par semaine, et pendant plusieurs mois, un soin à la vitamine C permet :

- De lutter contre les taches brunes (éclaircissement des taches existantes, limitation de la formation de nouvelles taches).

- De stimuler la synthèse de collagène, tissu élastique et acide hyaluronique dans le derme. Ce remodelage lent et progressif permet de maintenir une bonne élasticité et une meilleure tonicité cutanées.

- D’entretenir l’éclat du teint. La peau devient plus fraiche, plus saine, bref, moins terne et moins fatiguée.

- De lutter contre les effets du soleil, de la pollution, du tabac, du stress, du surmenage, de la mauvaise alimentation. Et oui, tout cela à la fois, car la vitamine C est un puissant antioxydant. C’est un antidote au stress oxydatif, ce phénomène qui abime l’ADN de nos cellules sous l’effet des agressions externes quotidiennes.

 

Quelle texture de soin à la vitamine C choisir ?

La question que l’on me pose souvent est : vaut-il mieux utiliser un sérum, ou une crème est-elle suffisante ? Une crème est moins concentrée qu’un sérum, mais cela ne veut pas dire qu’elle soit inefficace ! Pour les femmes de moins de 40 ans, ayant une bonne hygiène de vie (protection solaire, pas de tabac, alimentation saine), il n’est pas nécessaire d’utiliser un sérum, car les agressions cutanées sont très limitées.

En revanche, si vous n’appartenez pas à cette catégorie, je vous conseille vivement un sérum, donc une formule concentrée en vitamine C, à glisser sous votre crème (je vous dirai plus bas s’il vaut mieux le mettre le matin ou le soir).

Il faut donc privilégier un sérum à la vitamine C si :

Vous fumez. Le tabac consume littéralement les réserves de vitamines C de l’organisme, veillez donc à recharger vos stocks avec un soin concentré sur le visage, et une alimentation riche en vitamine C.

-  Vous habitez ou travaillez dans un milieu pollué. Il ne s’agit pas que de la pollution urbaine, la proximité de sites industriels, d’autoroutes, ou de zones d’agriculture intensive sont aussi des sources d’agressions pour la peau.

- Vous vous exposez souvent au soleil. Que ce soit volontaire ou non (travail en extérieur), les agressions quotidiennes par les UV altèrent précocement la peau, même si elle est sombre. Un sérum à la vitamine C préserve la densité cutanée et limite la formation des taches brunes.

-  Vous êtes stressée ou surmenée. Les journées chargées impactent la peau, vous le constatez facilement dans votre miroir. Il faut donc apporter à votre peau les ingrédients qui lui permettent de faire face et de se réparer !

-  Vous avez du mal à manger équilibré. Si l’organisation de la journée (ou vos gouts personnels !) ne permettent pas de consommer quotidiennement des fruits et légumes frais, alors nourrissez votre peau avec un concentré de vitamine C en sérum.

- Vous avez plus de 40 ans. La quarantaine est un tournant souvent marqué par des modifications cutanées brutales : perte d’élasticité, ridules, taches brunes…peuvent apparaitre en quelques mois, alors que tout allait bien auparavant. C’est fréquent et il n’y a pas de quoi vous affoler. Un sérum à la vitamine C utilisé quotidiennement pendant 6 à 12 mois devrait vous permettre de passer le cap en minimisant les dégâts, et d’atteindre un nouvel état d’équilibre.

-  Vous souffrez d’une maladie chronique. On n’en parle pas assez en dermatologie, mais les longues maladies épuisent l’organisme et impactent considérablement la peau. Infections récidivantes, dépressions, douleurs chroniques, maladies inflammatoires ou auto-immunes, cancer…N’hésitez pas à booster votre routine avec un concentré de vitamine C pour limiter l’impact de vos pathologies sur la peau.

 

Quand appliquer un soin à la vitamine C : matin ou soir ?

Le moment d’application du soin à la vitamine C dépend en fait de votre mode de vie et de votre routine. Si, globalement, les soins du visage fonctionnent mieux la nuit, ils ne sont pas pour autant dénués d’efficacité en journée. Pour y voir clair et faire votre choix au cas par cas, voici ce qu’il faut retenir.


Utilisez votre soin à la vitamine C le matin dans les cas suivants :

- Vous passez la journée en milieu pollué. Car il faut apporter à votre peau de quoi lutter en temps réel contre les agressions.

- Vous fumez. Pour la même raison que précédemment, car vous fumez en journée et non la nuit.

- Vous utilisez un soin irritant qui doit être appliqué uniquement le soir (rétinol, AHA, crème anti-acné…). Dans ce cas, pas le choix, le soin à la vitamine C ne peut pas être utilisé au même moment que l’autre, sinon gare aux intolérances !

 

Utilisez votre soin à la vitamine C le soir dans les cas suivants :

- Vous avez une routine simple et rapide qui vous convient le matin. Ne changez rien, mais prenez plutôt le temps d’appliquer un sérum à la vitamine C sous votre crème de nuit, vous en tirerez un maximum de bénéfices.

- Vous êtes déjà obligée de multiplier les couches de soins le matin : crème correctrice, crème anti-rougeurs, écran solaire…Il faut éviter le layering, et éviter de mélanger trop de soins ensemble. Ça étouffe la peau et ça augmente les intolérances et irritations.

- Vous dormez mal. Les cellules cutanées se régénèrent lors du sommeil, mais si vos nuits sont mauvaises, agitées ou courtes, mieux vaut apporter à votre peau un ingrédient magique pour améliorer les processus de réparation : un sérum à la vitamine C !

Et pour celles qui se posent la question : est-il utile d’appliquer un soin à la vitamine C matin et soir ? Oui si vous voulez accélérer les résultats ou si votre peau est très stressée / fatiguée. Dans ce cas, utilisez un sérum matin et soir pendant un mois, puis repassez à une seule application par jour pendant au moins 3 mois pour consolider les effets.

 

Combien de temps utiliser un soin à la vitamine C ?

Les bénéfices de la vitamine C se font sentir après plusieurs mois d’utilisation. Il est vrai que l’on peut constater un gain d’éclat du teint en quelques semaines, mais l’intérêt de la vitamine C est de permettre des modifications profondes et durables de la peau…à condition de lui laisser le temps d’agir. Je préconise donc des cures de 6 mois en continu (une application par jour non-stop d’octobre à avril), voire de 12 mois si vous luttez contre les taches brunes.

Certaines personnes voient un intérêt à poursuivre au-delà, mais il est fréquent d’avoir l’impression que l’on ne progresse plus ou que « la peau s’habitue ». C’est pourquoi, je préfère l’alternance de soins, afin de varier les stimulations et de booster votre peau de diverses façons.

 

Que faire en cas d’irritation avec un soin à la vitamine C ?

Certaines peaux supportent mal la vitamine C. Si c’est votre cas, mais que vous souhaitez tout de même persévérer, voici des conseils d’utilisation qui vous aideront à aller au bout de votre traitement :

- N’utilisez pas de sérum, mais une forme moins concentrée en vitamine C : crème légère.

- Ne superposez pas d’autre soin à la crème à la vitamine C.

- N’utilisez pas d’autre soin irritant tant que vous utilisez la vitamine C. Donc, si vous faites une cure de quelques semaines de vitamine C, n’utilisez aucun soin exfoliant, ni acides de fruits, ni rétinol pendant toute la durée du traitement.

- Espacez les applications de vitamine C : une seule fois par jour, ou simplement un jour deux ou un jour sur trois.

- N’utilisez que des soins hydratants simples lorsque vous n’appliquez pas le soin à la vitamine C.

 

Sur le même sujet :

- 5 réflexes à adopter après 30 ans

- 5 étapes pour un coup d'éclat immédiat

- 5 soins à s'offrir à 40 ans