balance

Quels sont les soins valables à la maison?

Vous avez le choix entre plusieurs types de produits: les crèmes, les patchs et les pantys.

- Les crèmes sont moins couteuses que certains patchs, mais il faut de la régularité et penser à les appliquer.

- Les patchs sont simples à l'emploi mais souvent plus couteux lors d'une cure de plusieurs semaines.

- Les pantys ne fonctionnent que lorsqu'il s'agit de cosmétotextiles, c'est à dire qu'ils diffusent des principes actifs. Ils perdent de leur efficacité au fur et à mesure des lavages. Les textiles plus classiques ont simplement un effet galbant ou font perdre du volume par transpiration.

 

Quelles sont les nouveautés en matière de soins minceur ?

Les progrès ont été la mise en évidence qu'il faut contourner les voies digestives pour arriver à traiter la peau et le tissu sous cutané. Certains actifs destinés aux tissus graisseux et absorbés sous forme de comprimés n'atteignent en effet pas forcément leur cible. Ils peuvent être détruits dans l'intestin puis le foie, ou mal répartis après leur passage dans le sang.

Les patchs et cosmétotextiles permettent de contourner ce problème en délivrant des actifs dans le sang, par voie cutanée.

L'action de certains produits sur la régulation de l'appétit par voie transcutanée est aussi une nouveauté.

 

Y a-t-il des actifs à privilégier?

- Les soins riches en caféine  activent le déstockage des graisses.

- Les actifs drainants sont nécessaires pour déloger ensuite la graisse et lutter également contre la rétention d'eau. Par exemple, le lierre, le ruscus...

 

A qui s'adressent ces produits?

A des femmes qui n'ont pas d'amas graisseux trop développés, et qui ont des jambes lourdes, des problèmes de rétention d'eau, des variations de poids en fonction du cycle hormonal.

Dans ces cas, la réduction du tour de cuisses est réelle, bien que transitoire.

 

Et en patchs, c'est mieux ?

Les patchs sont une bonne alternative aux crèmes car :

- Ils permettent une diffusion plus constante et durable des principes actifs, en restant plusieurs heures au contact de la peau.

- Ils permettent une meilleure délivrance des principes actifs à travers la peau par la méthode d'occlusion. Le fait de laisser les actifs au chaud sous le patch améliore leur pénétration dans la peau.

- Ils permettent de délivrer des principes actifs qui vont contourner les voies digestives (où ils sont souvent détruits avant d'atteindre leur cible) et passer directement dans la peau ou le sang, sans être inactivés dans le foie.

- Ils permettent d'agir sans y penser ni consacrer du temps à l'application d'une crème.

 

Comment ces soins fonctionnent-ils?

Ils agissent de différentes façons:

- régulation du métabolisme local des graisses: accélération de la destruction des graisses, et réduction de leur formation.

- action drainante sur la rétention d'eau.

- modulation de l'appétit pour certains.

 

Photo: www.easternshoremedicalweightloss.com