Marylin Monroe en maillot de bain

1- Luttez contre la rétention d'eau

Jambes lourdes le soir, marque des chaussettes, œdèmes, fourmillements ou impatiences…Tout cela traduit la surcharge en eau qui s'accumule sous la peau et gonfle inutilement vos mollets.

Pour déloger cette eau:

- Mangez moins salé. Le sel retient l'eau. Méfiez-vous du sel "caché": céréales, pain, plats cuisinés, eaux minérales….

- Surélevez vos pieds aussi souvent que possible: aux pauses, en lisant…Et surélevez le bout de votre matelas avec un coussin.

- Equilibrez votre traitement hormonal. Une pilule trop dosée ou un traitement hormonal déséquilibré peuvent vous faire "gonfler". Si c'est votre impression, parlez-en au prescripteur, qui pourra ajuster ou modifier votre traitement.

 

2- Favorisez la circulation

Circulations sanguine et lymphatique peuvent être paresseuses…ou entravées par de mauvaises habitudes. Résultat: les vaisseaux peinent à ramener les liquides vers le haut du corps.

Activez votre circulation:

- Décroisez les jambes. Une compression mécanique sur les vaisseaux des membres inférieurs se manifeste par une stagnation au niveau des chevilles. De plus, cela soulagera votre dos.

- Desserrez vos vêtements. Des pantalons ou sous-vêtements serrés à l'aine gênent le retour veineux et lymphatique. Evitez ces zones d'étranglement lorsque vous devez restez longtemps assise. De même pour la ceinture, n'hésitez pas à la desserrer ou à ouvrir le premier bouton du pantalon lorsque les postures assises s'éternisent.

- Bougez les pieds, marchez…Bref, faites fonctionner les muscles des mollets de temps en temps, pour qu'ils propulsent vers le haut le sang des mollets.

-Portez des chaussettes de contention. Certains postes où l'on reste assis ou debout toute la journée favorisent la stagnation des fluides dans les chevilles. Alors, lorsqu'il fait moins chaud, le port de chaussettes de contention aide à affiner les mollets. Aujourd'hui, les modèles sont volontiers discrets, noirs, mais ils ne s'apparentent plus à des bas de vieille dame, alors pas de raison de se priver.

- Massez vos jambes. Lorsque vous passez votre crème hydratante, massez du bas vers le haut de façon à activer le drainage.

- Pensez aux douches fraiches. A la fin de votre douche, un jet d'eau frais active rapidement la circulation, et soulage les jambes lourdes. Et pas besoin que l'eau soit glacée pour voir les résultats au fil des jours.

 

3- Bougez tous les jours

Bouger ses jambes a deux effets bénéfiques sur la silhouette de vos mollets: cela les muscle d'une part, et ça active la pompe de retour veineux d'autre part.

Des mesures toutes simples à appliquer aussi souvent que possible:

- Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur.

- Descendez une station plus tôt que prévu quand vous utilisez les transports en commun.

- Changez de boulangerie ou de supermarché, pour marcher quelques minutes de plus.

 

4- Choisissez les bons sports

Si vous avez décidé de vous remettre au sport, ou d'en changer, certains sont plus intéressants que d'autres pour affiner vos jambes:

- Le pilates et le yoga: ils favorisent un travail en longueur et en finesse. Et toute la silhouette en bénéficiera.

- La natation, l'aquabiking, l'aquagym..: tous les sports d'eau aideront à galber les membres inférieurs.

- La danse: jambes filiformes, fessiers renforcés, dos droit, port altier…Tout est bon à prendre, quelle que soit la discipline choisie.

 

5- Changez de chaussures

Bonne excuse pour remplir votre armoire…Le secret est surtout d'alterner entre talons hauts, talons bas, chaussures plates…et même pieds nus à la maison.

Cette alternance favorise un travail musculaire différent à chaque fois, et vous évite de vous figer dans certaines postures. Le but est de faire travailler tous les muscles, pas de renforcer un muscle en particulier.

 

Photo: www.forever-marylin.com