femme au dos tatoué

Les tatouages peuvent poser problème lorsqu'ils se situent en bas du dos, dans la zone lombaire, où l'on pique pour réaliser une anesthésie péridurale lors de l'accouchement.

Ce geste, réalisé par l'anesthésiste, consiste à introduire une aiguille à travers la peau, puis entre les vertèbres, dans l’espace épidural situé le long de la moelle épinière et des racines nerveuses.

 

Lorsqu'un tatouage se trouve à cet endroit, la piqûre risque de faire pénétrer de petites particules d’encre dans le liquide céphalo-rachidien. Ces pigments pourraient créer une méningite aseptique, du moins en théorie.

En pratique donc, les anesthésistes ne piquent pas à travers un tatouage. Mais si vous avez déjà un tatouage dans cette zone, pas de panique, les anesthésistes ont la solution.

Pour réaliser une anesthésie péridurale sur un dos tatoué, deux options sont possibles:

- piquer entre deux traits, sur un espace vide, non tatoué.

- si la tatouage est plein: on peut faire une anesthésie locale de la peau, puis inciser le tatouage, écarter les berges et piquer dans la plaie.

En conclusion, si vous avez un tatoo lombaire, vous aurez tout de même droit à une péridurale. Et si vous envisagez un tatouage du bas du dos, choisissez plutôt un dessin avec des vides, ou décalez-le vers le haut ou le bas.

 

Remerciements: Dr Arnaud Maréchal, anesthésiste, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil