Jeune femme blonde

Le rétinol, est l'ingrédient le plus recommandé par les dermatologues comme soin anti-âge. Et, à juste titre, ce cousin de la vitamine A acide, accumule les performances ! Si vous hésitez encore, voici 10 raisons d'utiliser un soin au rétinol plusieurs fois par semaine:

 

1- Le rétinol lisse visiblement les ridules

C'est prouvé depuis longtemps: le rétinol a une efficacité démontrée sur les ridules. Pas immédiatement, mais après 3 mois d'utilisation régulière, les résultats sont indéniables. La raison principale est que le rétinol booste la synthèse de collagène dans le derme. La peau se régénère "de l'intérieur", et le collagène nouvellement synthétisé a une durée de vie de plusieurs années.


2- Le rétinol stimule la synthèse de fibres élastiques dans la peau

L'utilisation régulière de rétinol a également une action stimulante sur la synthèse de tissu élastique par la peau. Plus tonique, plus élastique et plus ferme, la peau retrouve ainsi les principales caractéristiques de sa jeunesse.


3- Le rétinol améliore le grain de la peau

C'est certainement la première chose que vous constaterez en utilisant un sérum ou une crème au rétinol: la peau est exfoliée, son grain s'affine, les pores se resserrent et le teint devient plus lumineux. Ces effets se voient en 2 à 3 semaines, de quoi vous motiver pour continuer !

 

4- Le rétinol aide à lutter contre les tâches brunes

Cerise sur le gâteau, le rétinol a également une action sur la synthèse de mélanine. L'utilisation régulière d'un soin au rétinol prévient et atténue la formation des taches brunes.


5- Le rétinol est également formulé pour les peaux sensibles

Vous pensiez que le rétinol était réservé aux peaux épaisses et tolérantes ? Erreur. Les soins les plus récents permettent une libération retardée et progressive du rétinol, évitant les risques de surcharge donc d'irritation en surface. C'est le cas par exemple de la gamme Redermic-R de La Roche-Posay ou de la gamme Rétin-Ox de Roc.

 

6- Le rétinol peut être appliqué en contour des yeux

Moins dosé et à libération lente et retardée, le rétinol peut même être appliqué en soin contour des yeux. On peut donc offrir à son regard une cure de jouvence, et atténuer ridules et relâchement. Les soins à se procurer sont: Redermic-R Yeux (La Roche-Posay), Eluage Contour des Yeux (Avène) au rétinaldéhyde (molécule de la famille du rétinol).

 

7- La tolérance au rétinol s'améliore avec le temps

Les premières semaines sont les plus dures car le rétinol devient irritant s'il est appliqué en excès ou trop souvent. Vous devrez donc apprendre à manipuler ces soins. N'en mettez que très peu au début, et seulement un soir sur deux ou un soir sur trois. Il vous faudra donc alterner avec un autre soin, sans rétinol ni exfoliant. Mais au fil des semaines, d'une part vous aurez une meilleure maitrise du produit, d'autre part, votre peau aura gagné en épaisseur et tolèrera mieux le rétinol.

Si malgré tout, vous vous sentez perdue avec votre rétinol, lisez nos "Conseils pour mieux supporter les rétinoïdes".

 

8- Le rétinol donne des résultats durables

C'est un atout majeur du rétinol: sa capacité à induire la fabrication de collagène et élastine par la peau.  Et une fois synthétisées, ces fibres restent en place; elles se dégraderont très lentement sur plusieurs années. Du fait de cette capacité du rétinol à induire une nouvelle synthèse de fibres dans la peau, les effets sont donc durables, même si vous arrêtez vos soins.

 

9- Le rétinol a un effet préventif sur le vieillissement cutané

Les bénéfices du rétinol s'apprécient également en terme de prévention: maintien de l'épaisseur du derme, ralentissement de la formation de ridules et de tâches, stimulation du renouvellement cellulaire…Tout ceci participe visiblement à la prévention du vieillissement, et ce d'autant plus que vous vous protégez du soleil et avez une bonne hygiène de vie.

 

10- Le rétinol limite les poussées d'acné

Si vous vous débattez encore avec vos boutons, chose malheureusement fréquente après 30 ans, le rétinol peut vous aider à combattre rides et lésions d'acné. Le rétinol, dérivé de la vitamine A acide, a en effet des propriétés exfoliantes qui limitent les points noirs et microkystes, et des propriétés régulatrices sur la production de sébum et l'inflammation des glandes sébacées. Un anti-ride et un anti-acné dans le même soin donc !

 

Photo:www.vogue.fr