5 façons d'effacer les dégâts solaires

1- Pour venir à bout des taches

Peau ternie, taches brunes disséminées, teint hétérogène...Le soleil est passé par là. Plusieurs techniques se discutent selon les cas.

Si les taches sont disséminées, mal limitées et sur peau claire, un peeling au TCA redonnera uniformité et luminosité à votre peau. Si les taches sont au contraire bien limitées, et sombres, un laser pigmentaire les détruira en une séance.

Dans les deux cas, il est souhaitable d'entretenir votre teint avec des crèmes qui régulent la pigmentation, et une crème solaire d'avril à septembre.

Mon conseil:

- Cébélia Dépigmentant Renforcé, Laboratoires d'Anjou

 

- Clairial Crème 10, SVR

 

2- Pour traiter une peau fripée

Pas besoin d'être âgée pour voir sa peau claire se flétrir sous l'action répétée du soleil. Dès la trentaine, les zones du décolleté s'ornent de petites stries. Le visage, lui, commence à marquer sur le contour des yeux, puis viennent les joues.

Si les dégâts sont débutants, on peut faire de la mésothérapie. Ces injections de vitamines, minéraux et anti-oxydants vont nourrir et stimuler en profondeur la peau abimée. A un stade plus avancé, les lasers et radiofréquences fractionnés donnent de bons résultats sur les peaux fines. Ils induisent une fabrication de collagène qui restaure durablement la tonicité de la peau. A condition de la protéger du soleil !

On peut booster l'efficacité de ces méthodes par une utilisation régulière de crème densifiante.

Mon conseil:

- Denséal, Avène

- Dermatrophix Crème, Auriga

Résultat de recherche d'images pour "dermatrophix auriga"

 

3- Pour traiter des rides profondes

Là, les injections sont les plus efficaces. Acide hyaluronique pour remplir le creux d'un sillon, ou botox pour immobiliser des muscles trop actifs sur le front ou la patte oie. On peut même associer les deux.

Les injections d'acide hyaluronique apportent du remplissage, du volume, sur des sillons marqués. Typiquement le sillon naso-génien, qui part de l'aile du nez vers la commissure de la bouche. On peut également traiter des rides marquées au menton ou sur la lèvre supérieure.

La toxine botulique, quant à elle, ne remplit pas. elle bloque l'action des muscles dans lesquels elle est injectée. On la destine donc au traitement des rides dynamiques du front, de la patte d'oie, ainsi qu'au blocage de la ride du lion (entre les sourcils).

pour gagner encore en efficacité, on peut utiliser un sérum concentré  en acide hyaluronique, à appliquer sur les zones injectées.

Mon conseil:

- Hyaluronfiller Soin Précision, Eucerin

- Isofill Sérum, Uriage

 

4- Pour effacer les petits vaisseaux

La couperose s'installe après les années soleil. Rougeurs, vaisseaux dilatés...ils viennent s'ajouter aux taches brunes et constellent les peaux claires. D'autant plus que les gens ont tendance, au début, à les camoufler ne se faisant bronzer.

Pour s'en débarrasser, une seule solution: du laser vasculaire, qui coagule les vaisseaux indésirables en quelques séances.

Mais il n'est pas interdit de camoufler les rougeurs et de ralentir leur évolution avec des soins anti-rougeurs.

Mon conseil:

- Sensidiane AR Soin Anti-Rougeur, Noreva

Résultat de recherche d'images pour "Sensidiane AR Soin Anti-Rougeur, Noreva"

- Créaline AR Crème, Bioderma

          

 

5- Pour gagner en luminosité

Le soleil a épaissi votre peau, ce qui lui a fait perdre son éclat. La solution idéale: le peeling aux acides de fruits, voire au TCA (pour les peaux claires plus abimées). séances, chez le dermatologue, et votre peau retrouve luminosité et douceur. De plus, ces soins activent la synthèse de collagène. On a donc également une action anti-rides 3 mois après. Intéressant sur les peaux fines.

Pour rendre les peelings aux acides de fruits encore plus efficaces, vous pouvez préparer votre peau par un soin aux AHA à appliquer tous les soirs 15 jours avant la première séance. Et si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire le peeling,  dans ce cas, poursuivez la cure à la maison pendant 6 semaines; les résultats seront moins forts mais tout de même visibles.

Mon conseil:

- Clairial Peel, SVR

       Résultat de recherche d'images pour

 

- Neoliss 20 Gel Lissant, Codexial

Résultat de recherche d'images pour "neoliss 20"

 

Photo: Unique Portrait -Bob Rohrbaugh