Femme à la peau claire sans rides

1- Utilisez un écran solaire haute protection et à large spectre

Peau claire ou foncée, vous cumulerez progressivement les dégâts solaires et les taches brunes si vous ne vous méfiez pas des UV. Au printemps et en été pour la métropole, ou toute l'année pour celles qui vivent dans des régions plus chaudes, utilisez systématiquement un écran solaire d'indice élevé. Car même lorsque vous pensez ne pas être exposée, les UV et les infra-rouges vous bombardent: à travers une vitre (de bureau ou de voiture), par la réverbération sur des surfaces claires…Il y a également la lumière bleue émises par les écrans d'ordinateur ou tablettes, et certains luminaires, dont il faut se protéger. La meilleure solution est de choisir un soin solaire haute protection, à large spectre (c'est mentionné sur l'emballage) contre les UVA, les UVB, les Infra-Rouges, la lumière visible (bleue principalement). Un écran solaire minéral peut convenir également.

Ma sélection d'écrans solaires urbains:

- Dépiwhite M (normale ou teintée), Laboratoire ACM

- Age Protect Crème Multi-action SPF 30, Uriage

- Mineral Radiance UV Defense SPF 50, Skin Ceuticals

 

2- Débarrassez votre peau de la pollution

La pollution urbaine génère un stress oxydatif qui abime les cellules cutanées et freine le renouvellement cellulaire. Soumise aux microparticules qui s'infiltrent dans les pores, la peau se ternit et fatigue. Pourtant, dépolluer sa peau n'est pas bien difficile. Voici les bons gestes à adopter:

- Un nettoyage soigneux du visage tous les soirs, même pour celles qui ne se maquillent pas. L'idéal est un gel nettoyant doux. Mais si vous ne supportez qu'une eau micellaire, alors rincez-la soigneusement, avec une brumisation d'eau thermale, ou de l'eau en bouteille Evian.

- Appliquez un masque au charbon végétal activé 1 à 2 fois par semaine, afin de "pomper" les toxines de la peau.

- Enfin, transpirez de temps en temps pour excréter particules fines, métaux lourds et débris cellulaires. Ceci peut se faire sous forme active (du sport, de l'effort !), ou sous forme passive (hammam, bain chaud, fumigations…). Là encore 1 ou 2 séances par semaine serait l'idéal pour bien nettoyer votre peau et lui permettre de retrouver un fonctionnement normal.

 

Ma sélection de nettoyants moussants:

- Pour les peaux mixtes à grasses: Gel nettoyant anti points noirs incrustés Pure Active Intensive, Garnier

Résultat de recherche d'images pour

- Pour les peaux sensibles: Créaline Gel Moussant, Bioderma

- Pour les peaux normales: Mousse nettoyante anti-pollution, Bio Beauté by Nuxe

Bio Beauté by Nuxe Mousse Nettoyante Douce Anti-Pollution Visage 150ml

 

3- Choisissez les bons ingrédients cosmétiques

Pour celles qui en doutent encore: oui, la cosmétique a un intérêt en anti-âge ! De nombreux ingrédients stimulent la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Après quelques semaines d'utilisation régulière, vous constaterez la différence !

L'idéal est de choisir 2 ou 3 soins différents, complémentaires, et d'en changer tous les 6 mois, afin de varier les ingrédients. Inutile de changer plus souvent, cela ne laisserait pas le temps à votre peau de profiter des bénéfices de ces actifs !

Parmi les ingrédients à favoriser en fonction de son type de peau, on trouve:

- Les anti-oxydants: vitamine C; extraits végétaux provenant de raisins, grenades, baies, tomates, fruits exotiques… ; vitamine E; sélénium…

- L'acide hyaluronique de bas poids moléculaire

- Le rétinol

- Les exfoliants acides: AHA, LHA, acide salycilique, acide phytique…

 

Ma sélection anti-âge pour les peaux sensibles:

- Hyalu B5 soin anti-rides, La Roche-Posay

- DermAbsolu sérum fondamental, Avène

- Hyaluron Filler peeling et sérum nuit, Eucerin

Eucerin Hyaluron-Filler Peeling & Sérum Nuit 30ml

- Crème de nuit raffermissante à la grenade bio, Weleda

 

4- Préservez votre épiderme

Ce conseil, on ne l'entend pas souvent, mais il me parait fondamental.

L'épiderme est la couche de cellules la plus externe de la peau. C'est elle qui joue le rôle de barrière sélective et nous protège des agressions de l'environnement: bombardement UV, attaques microbiennes, pénétration d'allergènes ou d'agents irritants, déperdition d'eau et de chaleur…. Sans épiderme, la vie n'est tout simplement pas possible !

Or, nous maltraitons sans le savoir notre épiderme: toilettes répétées qui en déséquilibrent la flore microbienne normale, produits agressifs qui le fragilisent, excès de soins cosmétiques...

Pour préserver les indispensables fonctions protectrices de l'épiderme, il faut revenir à une routine plus simple:

- Contentez-vous de bien nettoyer votre peau le soir, mais inutile de refaire la même chose au réveil: une brumisation d'eau thermale ou une simple lotion tonique suffisent puisque la peau est propre.

- Evitez le layering, qui consiste à superposer plusieurs soins à la suite. C'est une source d'irritations bien connue: la peau ne peut pas recevoir autant d'ingrédients à la fois. Superposez au maximum 2 soins (sérum + crème par exemple), et adoptez un maquillage simple et léger, pour la même raison.

- Le soir, choisissez des soins riches afin de reconstituer une bonne barrière épidermique. Souvenez-vous que les cellules de l'épiderme sont liées en elles par des acides gras essentiels et du cholestérol. A moins d'avoir la peau très grasse, vous bénéficierez de cette astuce: un soin de nuit pour peaux sèches, un baume, un beurre, ou l'application d'une huile végétale par-dessus le soin de nuit. Je ne parle pas des huiles sèches (à bannir pour votre visage), mais des huiles ou beurres végétaux: simples, sains et naturels.

Et n'ayez pas peur de choisir des soins dans des gammes destinées aux peaux matures (plus sèches): "qui peut le plus peut le moins"…!

 

Ma sélection de soins de nuit pour cocooner votre épiderme:

- Densitium Crème riche, Laboratoire SVR

- A.G.E. Interrupter, Skin Ceuticals

- Huile de Lys, Melvita

- Le Baume Universel Hydratant, Gaiia

Résultat de recherche d'images pour

 

 

5- Surveillez la qualité de votre alimentation

Evidemment, ça compte aussi…Ce que vous avalez se retrouve au niveau de la peau et peut l'abimer ou au contraire la protéger.

Globalement, essayez d'appliquer les règles suivantes:

- Limitez: les aliments sucrés (qui abiment définitivement le collagène), les plats industriels, la viande rouge, le lait de vache, l'alcool, les mauvaises graisses.

- Privilégiez: les aliments non transformés simples et bio (fruits, légumes, légumes secs, fruits à coques), les antioxydants (baies, agrumes), les aliments fermentés, les céréales brutes, les aliments variés et colorés !

 

6- Détendez-vous !

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Se relaxer, paresser, prendre du temps pour soi, s'oxygéner hors des villes, pratiquer un loisir créatif, découvrir un nouveau sport, balader longuement le chien…A vous de choisir ce qui vous détend, mais ne négligez pas ce point. Difficile d'y voir autre chose qu'une contrainte supplémentaire dans une semaine chargée. Mais cette obligation à faire une pause, à arrêter le défilement du temps est excellente pour la peau et pour la santé en général. Diverses études pointent les bénéfices d'une petite promenade au parc, d'une immersion brève en forêt ou du câlin à son animal sur la santé: réduction de la pression artérielle, moindre sensibilité au stress, amélioration des capacités de concentration et de mémorisation…Si peu d'études ont concerné la peau jusqu'alors, mon expérience et mon intuition vont dans ce sens: la peau bénéficie de la réduction globale et régulière du stress.

Essayez, et concoctez-vous votre propre rituel relaxant !

 

Remarque:

Je n'aborde volontairement pas la question du tabac, car les discours culpabilisants et moralisateurs n'ont, à mon sens, aucun intérêt pédagogique. Vous fumez ? Vous savez autant que moi que cela demande un effort supplémentaire à votre organisme et à votre peau pour éliminer les composants du tabac. Si vous êtes motivée pour limiter l'impact de la cigarette sur votre peau et votre corps, vous pouvez déjà vous fixer un objectif à atteindre: par exemple passer sous la barre des x cigarettes par jour, ne pas fumer à la maison etc…Si ce n'est pas l'ordre du jour, alors compensez tout simplement par une adoption plus rigoureuse des conseils précédents: soyez plus vigilante lorsque vous allez au soleil, mangez plus sainement quand vous prenez vos repas chez vous, prenez soin de votre peau avec des cosmétiques de bonne qualité …

Dans mon expérience, il est rare que mes patientes ne finissent pas par réduire le tabac lorsqu'elles ont enfin mis en place les autres éléments d'une bonne hygiène de vie. L'important, c'est d'initier le cercle vertueux, peu importe par quoi vous commencez !

 

Sur le même sujet:

- 10 raisons d'ajouter du rétinol à sa routine

- 10 erreurs qui abiment le visage

- Comment éliminer les toxines de la peau ?

- 5 moyens d'être radieuse à 50 ans