jambes de femmes

Rares sont les femmes qui se trouvent de beaux genoux ! Et pourtant, que c’est agréable de porter des tenues courtes en été ! En commençant par comprendre ce qui vous complexe, vous pourrez ensuite lutter contre le ou les problèmes identifiés au niveau des genoux. Puis de la théorie à la pratique, il n’y aura qu’un pas.

 

1) Atténuer rides, cicatrices et vergetures

Les genoux sont soumis à rude épreuve tout au long de la vie. Ils s’ornent donc au fur et à mesure de cicatrices (accidentelles ou chirurgicales), de vergetures (lorsque la croissance ou les variations de poids ont été rapides), puis de rides lorsque la peau s’y relâche.

Tous ces problèmes peuvent être améliorés par les technologies fractionnelles : laser ou radiofréquence. Ces appareils agissent en ponçant la surface de la peau, et en chauffant le derme de façon à y activer la production de collagène et de tissu élastique. Après quelques séances, l’épiderme est plus lisse, les cicatrices sont atténuées, et la peau a retrouvé tonicité et élasticité.

Si c’est le cas, parlez-en à votre dermatologue, quelles que soient l’ancienneté des lésions et votre couleur de peau, il y a des solutions à vous proposer.

 

2) Lutter contre la rétention d’eau

Les jambes qui gonflent en fin de journée, les variations de poids selon les jours, les sensations de jambes lourdes ou inconfortables, ça vous parle ? Vous souffrez probablement d’œdème liés à de la rétention d’eau ou aggravés par une mauvaise circulation veineuse.

Il est souhaitable dans ce cas de faire le point avec un phlébologue, qui analysera l’état des veines des jambes, et vous proposera un traitement en cas de varices. C’est un pré-requis essentiel à la santé de vos membres inférieurs !

Si le problème est uniquement celui de la rétention d’eau, il faut lutter par différents moyens :

Stabilisez vos hormones. Il faut vérifier auprès de votre gynéco que vos hormones sont bine équilibrées ou que votre contraception n’est pas trop forte. Un meilleur équilibre peut réduire votre tendance à « gonfler ».

- Réduisez le sel. Prenez garde à la teneur en sel de certains aliments (apéritifs, charcuterie et fromages…) car manger trop salé entraine une accumulation d’eau dans le corps. Faites l’essai de réduire drastiquement votre consommation de sel durant quelques jours, et observez ce que cela donne sur vos  jambes et vos genoux.

-  Drainez. On peut également déloger l’eau accumulée sur les membres inférieurs par des massages drainants ou l’application de crèmes de soin à la caféine.

 

3) Se débarrasser des amas graisseux

La face interne des genoux est une zone classique de petits amas de graisse. Malheureusement, même de très légers bourrelets peuvent transformer la silhouette des jambes. Et ils sont très difficiles à déloger, même par le bais de régimes ou d’une reprise du sport. Seule solution pour maigrir des genoux : détruire les amas graisseux. Ceci peut se faire par chirurgie (lipoaspiration), ou chez certains  dermatologues par destruction laser (lipolyse laser), ou par destruction par le froid (cryolipolyse).

Idéalement, il faut que le poids soit stable avant de s’attaquer définitivement à déloger cette graisse car il serait dommage de la voir se réinstaller lors d’une prise de poids.

 

4) Réduire la pigmentation brune

Autre problématique fréquente dans l’esthétique des genoux : les taches brunes. Qu’elles soient spontanées sans cause retrouvée, ou qu’elles surviennent après piqûre d’insecte ou écorchure, ces hyperpigmentations ne partent pas spontanément.

Dans ce cas, le traitement n’est pas miraculeux, mais il peut permettre d’éclaircir zones et taches brunes. Pour ce faire, votre dermatologue vous prescrira de longues semaines de soins dépigmentants, à appliquer sur les zones sombres. Il faudra également éviter d’exposer vos genoux au soleil, afin de ne pas faire foncer les taches, et éviter les frottements répétés sur les genoux, qui aggravent les taches.

 

Sur le même sujet:

- Les bons sports contre la cellulite !

- 5 conseils pour affiner les jambes

- Lipoaspiration: que savoir avant de se lancer ?