Perte de fermeté du visage

La perte de fermeté et le relâchement cutanés nous guettent toutes, surtout après 40 ans. Particulièrement marqué sur les peaux claires, ce problème ne concerne pas que le visage ! Il est fréquent de constater un changement de texture au niveau des bras, du ventre et des cuisses.

Si l'on regardait la peau avec un microscope, on verrait alors un amincissement du derme, une réduction du nombre de fibres élastiques, et un collagène de moins bonne qualité. Il s'agit donc d'un problème profond du tissu de soutien de la peau, qui perd peu à peu sa structure.

La parade est donc de stimuler la peau en profondeur afin d'y induire un renouvellement des fibres élastiques et la synthèse d'un collagène plus abondant et de meilleure qualité. Pour cela, plusieurs techniques sont efficaces, l'idéal étant de pouvoir les combiner ou les alterner.

 

1) Les appareils médicaux pour raffermir et densifier le derme

Résultat de recherche d'images pour

Le "must" en matière de raffermissement de la peau, c'est de pouvoir la stimuler en profondeur avec des appareils dermatologiques. Plusieurs type de machines existent, avec une action globalement comparable sur le derme: lasers fractionnés, lasers infra-rouges, radiofréquence, ultrasons…peu importe ce que votre dermato vous proposera, du moment que l'appareil chauffe bien la peau en profondeur. Au terme de quelques séances, on arrive à induire un renouvellement du tissu de soutien de la peau. Synthèse de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique…Lentement mais surement ! Pour éviter toute déception, il faut bien comprendre que plusieurs séances sont nécessaires et que les résultats s'installeront progressivement sur plusieurs mois. Il faut aussi savoir qu'un laser améliore la texture de la peau, mais ne repositionne pas les tissus profonds comme un lifting. La bonne indication concerne donc les femmes qui ont une peau fine sur le visage ou le corps, et qui souhaite améliorer cela.

Une fois les résultats obtenus (en général 4 séances réparties sur un an), il est conseillé de les entretenir par une séance annuelle. Dernier avantage de ces technologies: toutes les parties du corps peuvent être traitées (bras, décolleté, fesses, genoux…).

 

2) La mésothérapie pour stimuler et hydrater la peau

Les injections de mésothérapie apportent plusieurs bénéfices aux peaux atrophiques: hydratation immédiate et dépôt de nutriments en profondeur (là où les crèmes ne peuvent pas pénétrer), stimulation du renouvellement des fibres du derme, activation de la microcirculation grâce aux multiples piqures. Cette technique est à utiliser seule ou en alternance avec les lasers. Sa meilleure indication est le traitement des zones atrophiques et déshydratées ou fripées: dos des mains, avant-bras, visage (en particulier le contour des yeux), décolleté.

Comme précédemment, plusieurs séances sont à prévoir au début (3 en 6 mois par exemple), puis une séance d'entretien à un rythme variable selon les besoins de la peau (à chaque changement de saison idéalement).

 

3) Les crèmes spécifiques

La cosmétique a un intérêt pour entretenir l'élasticité cutanée, même si vous ne recourrez pas aux actes esthétiques. On peut gagner jusqu'à 20% d'épaisseur en plus avec des soins appropriés utilisés régulièrement. Ce n'est pas énorme, mais c'est significatif, et suffisant pour apprécier à l'œil et au toucher la différence sur votre peau !

Vous êtes motivée et capable d'appliquer un soin tous les jours sur le corps ? Alors piochez dans la sélection ci-dessous, et ne changez pas de soin trop souvent. Une utilisation prolongée de 3 à 6 mois est nécessaire avant de voir les résultats, ou de changer de crème.

Ma sélection:

- Dermatrophix, de Auriga

- Denséal, de Avène

Résultat de recherche d'images pour

- Huile de rose musquée bio, de Aroma-Zone

Résultat de recherche d'images pour

- Bi-Oil, de Bi-oil

BI-OIL SOIN SPECIFIQUE DE LA PEAU  60ML

 

4) Les accessoires maison

Si vous en avez le temps, utiliser régulièrement des accessoires qui massent la peau en profondeur et activent la circulation sera très bénéfique pour compléter votre stratégie de raffermissement. Deux fois 10 minutes par semaine est un bon rythme, trois séances étant l'idéal. Selon l'étendue de la zone à traiter, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Les dermarollers

Résultat de recherche d'images pour

Ces petits rouleaux hérissés de picots ou d'aiguilles sont parfaits pour le visage ou les petites zones. Utilisés littéralement en long, en large et en travers, ils apportent rapidement éclat et tonicité aux peaux fatiguées.

- Les ventouses anti-cellulite

Résultat de recherche d'images pour

Détournez sans complexe ce petit accessoire pour tonifier vos cuisses, vos bras ou votre ventre. Les ventouses vous permettront de faire un massage vigoureux et de mobiliser les tissus profonds, ce qui est très bénéfique à la peau…à condition d'avoir un peu de force dans les bras et les mains. Eh oui, au début ça tire, mais voyez le bon côté des choses: du renforcement musculaire des triceps, ça évite aussi les "ailes de chauve -souris" sur le long terme…

- Les appareils anti-cellulite

Appareil anti-cellulite Silk'n SILHOUETTE

Vendus sous cette appellation dans des magasins d'électroménager, certains dispositifs ont un intérêt réel pour raffermir la peau. Mais avant de vous lancer dans un achat couteux, vérifiez que l'appareil de vos rêves réponde aux critères suivants: massage appuyé possible sans abimer les embouts; tête de traitement permettant une action calorifique suffisante (donc oui aux infrarouges ou radiofréquences, mais aucun intérêt des LED pour une action de chauffe en profondeur); plusieurs niveaux d'intensité (nous n'avons pas toutes la même peau ni les mêmes besoins); alimentation sur secteur évidemment (vous n'obtiendrez pas de miracle avec 2 piles AA, soyez réaliste…).

- Les accessoires de massage pour sportifs

Résultat de recherche d'images pour

Peu couteux et faciles à utiliser, les rouleaux et balles de massage ont leur place pour raffermir la peau, croyez-moi ! Utilisés régulièrement sur les bras ou les jambes, ils décollent les adhérences et zones fibreuses profondes, aident la peau à retrouver sa mobilité, l'étirent et la chauffent suffisamment pour y induire une synthèse progressive de tissu élastique et de collagène.


Sur le même sujet:

- Du laser contre le relachement du visage

- Ventre relaché: que faire ?

- Bras relachés: que faire ?