résultats d'un traitement

Avez-vous bien compris le traitement ?

Le traitement médical des sillons naso-géniens consiste à injecter sous la ride un produit de comblement résorbable, généralement de l'acide hyaluronique. Les sillons naso-géniens sont ces plis qui  partent de l'extérieur des narines et descendent jusqu’aux coins de la bouche. Le but de l'injection est de soulever le sillon et de l'atténuer. Certains produits permettent plutôt de stimuler la régénération cutanée (plus que de remplir). C'est le cas du Radiesse.

Il faut comprendre que le fait d'injecter ne permet pas de tendre ni de remonter la peau. Ou alors d'une façon très discrète. Une injection est destinée à apporter un volume supplémentaire dans une zone creuse.

On n'injecte pas de botox dans cette zone. Le botox paralyse les muscles dans lesquels il est injecté. Il n'a rien à faire dans vos joues et n'apporte aucun effet de remplissage.

 

La demande est-elle réaliste ?

Les bonnes indications sont celles où il n'y a pas d'affaissement trop marqué de la peau. Si votre geste idéal est de repositionner la peau en plaçant vos doigts devant les oreilles et en tirant, sachez que vous êtes candidat(e) au lifting. Et que le lifting vous apportera plus de satisfaction qu'une injection.

Pour celles et ceux qui n'en sont pas encore là, avec des sillons visibles sans relâchement cutané, les injections d'acide hyaluronique sont une façon simple et rapide d'atténuer les traits.

 

Y a-t-il des contre-indications aux injections ?

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'esthétique  que vous devez prendre des risques. Afin d'éviter une réaction contre le produit ou une mauvaise cicatrisation, on évite d'injecter les patients qui:

- ont des troubles de l'immunité en cours: maladie auto-immune encore active, prise de médicaments immunomodulateurs, allergiques en période de crise.

- ont des problèmes de cicatrisation connus: cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes en particulier.

- ont déjà reçu au même endroit une injection d'un produit non résorbable.

 

Quel produit sera utilisé ?

Un devis mentionnant le produit doit vous être remis. Dans tous les cas, il doit s'agir un produit résorbable. Assurez-vous que votre médecin a bien compris votre demande: tous les produits ne sont pas équivalents. Leur épaisseur doit être suffisante pour apporter une correction visible, sans créer d'induration ni d'amas.

Enfin, l'étiquette du produit doit vous être remise, ou votre médecin doit en conserver une trace, comme pour tous les injectables.


Comment se déroule une injection d'acide hyaluronique ?

La plupart du temps, on injecte de l'acide hyaluronique pour combler les sillons naso-géniens. Ces gels sont transparents, stériles, et se placent facilement dans la peau. Selon la profondeur des sillons, on utilise une ou deux seringues au total. 

Une anesthésie en crème est parfois proposée au préalable, mais les injections ne sont pas très douloureuses.

Dans un premier temps, le médecin observe le visage en position assise. Il fera des photos s'il s'agit d'une première injection. Puis il désinfecte la zone et pratique de deux ou trois injections par côté. Ensuite, un petit massage du produit injecté permet de le répartir de façon homogène. Vous ressortez avec des rougeurs localement, et éventuellement un œdème ou des bleus pendant quelques jours. Les suites sont habituellement discrètes, et de toute façon maquillables,  mais il vaut mieux prévoir ces injections une veille de week-end si vous marquez facilement.

 

Photo: www.radiesse.com