visage de femme qui s'épluche
  • Quelle est la famille de la vitamine A acide ?

En dermatologie, on parle surtout des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A acide. Ce sont ces formes qui sont actives sur le métabolisme de la peau. Sous forme de crème, il s'agit de la trétinoïne, du rétinol, du rétinaldéhyde, voire d'adapalène, un rétinoïde plus récent.

Par voie orale, le chef de file des rétinoïdes est l'isotrétinoïne, utilisée pour traiter les acnés sévères (Curacné, Contracné, Procuta...et l'ancien Roaccutane).

 

 

  • Quels sont les effets des rétinoïdes sur la peau ?

Les dérivés de vitamine A acide sont des molécules souvent utilisées en dermatologie car elles sont de nombreuses propriétés: elles exfolient, diminuent la production de sébum et l'inflammation des glandes sébacées, régulent la pigmentation, stimulent la collagénèse...

On les utilise donc dans plusieurs grandes indications :

- l'acné,

- les taches brunes,

- la lutte contre les rides.

Concrètement, la peau traitée par rétinoïdes est plus homogène, moins grasse, plus lumineuse, le grain de peau est affiné, les pores sont resserrés, l'acné diminuée, la peau gagne en élasticité et en tonicité, les ridules s'améliorent et les taches brunes éclaircissent.

Une crème miracle ? Oui...à condition de bien tolérer les rétinoïdes. Et de ne pas les utiliser chez la femme enceinte.

 

  • Quels effets indésirables peuvent apparaître sur la peau ?

Le principal souci avec les rétinoïdes est leur caractère irritant et asséchant. Appliqués trop souvent, ils provoquent sécheresse, rougeurs, démangeaisons, voire eczéma. Ceci survient également lorsque les rétinoïdes sont appliqués en trop grande quantité à chaque utilisation.

Pour éviter ces désagréments, plusieurs règles sont à suivre :

- n'utilisez à chaque fois qu'une toute petite quantité,

- évitez le contour de l'œil, où la peau est fine et fragile,

- commencez par en mettre un soir sur trois pour tester la tolérance sur votre peau,

- mettez en moins en hiver, afin de ne pas dessécher votre peau,

- préférez, en anti-âge, les formes à libération prolongée, ou destinée aux peaux sensibles, plutôt que les soins formulés pour les peaux acnéiques, souvent très irritants,

- n'associez pas plusieurs soins aux rétinoïdes entre eux. N'associez pas non plus de rétinoïdes avec d'autres soins irritants (acides de fruits, acide salicylique, LHA...).

 

  • La sélection de soins aux rétinoïdes:

- Redermic R, La Roche-Posay: c'est le rétinol des peaux sensibles. Il se décline même en soin contour des yeux. c'est pas celui-ci qu'il vaut mieux commencer si votre peau est réactive.

- Eluage crème, Avène: le rétinaldéhyde s'associe à l'acide hyaluronique pour un soin anti-âge très complet, destiné aux peaux normales.

- Rétinol 0.3, SkinCeuticals: le plus dosé, à réserver aux peaux ayant déjà testé le rétinol. Pour les peaux qui le tolèrent, les résultats sont rapidement visibles sur l'éclat du teint, les pores puis la densité cutanée (après quelques semaines d'utilisation).

 

Photo: www. sincerelyskin.ca