bébé au sein maternel
  • Pourquoi la poitrine s’abime—t-elle, même sans allaitement ?

Durant la grossesse, les seins sont mis à rude épreuve : modifications hormonales qui les font grossir brutalement, mise en tension de la peau qui génère des vergetures, prise de poids…Ajoutez à cela  les variations de volume brutales lors de l’allaitement….Tout ceci contribue à la dislocation du tissu élastique, ce qui conduit à la perte de tonicité et aux vergetures.

Et lorsqu’on maigrit après l’accouchement, les seins sont très touchés par cette fonte graisseuse, alors même que les hanches stockent obstinément. C’est injuste !

  • Que faire pour retrouver une belle poitrine après la grossesse ?

Avoir des seins flasques ou qui pendent n’est heureusement pas une fatalité ! Voici les conseils qui vous permettront d’améliorer la tonicité et le maintien de votre poitrine après bébé.

-          Maigrissez très progressivement ! Il faut laisser le temps à la peau de s’adapter à la perte de volume. De plus, les régimes très restrictifs ne permettent pas à l’organisme de puiser les nutriments nécessaires à la réparation cutanée en cas de vergetures.

-          Puis stabilisez votre poids ! La peau des seins est fragile, elle n’aime pas les variations de volumes. Il faut évitez de faire le yo-yo, car cela entraine des vergetures, et de toute façon, le volume de seins a tendance à diminuer avec les variations régulières  du poids.

-          Evitez l’engorgement en cas d’allaitement !  Les situations d’engorgement infligent à la peau une tension supplémentaire. Il faut donc veiller à éviter ces variations de volume rapides des seins lors de l’allaitement. Pour cela, n’hésitez pas à tire votre lait, ou à vidanger manuellement vos seins si vous ne pouvez pas allaiter votre loulou.

-          Mangez équilibré ! N’oubliez pas les protéines,  dont la peau a besoin pour se réparer.

-          Utilisez des crèmes stimulantes ! La tonicité et l’élasticité de la peau peuvent être améliorées par des crèmes qui boostent la synthèse de collagène et d’élastine.  Dermatophix (Auriga),Centelle (Cytolnat), ou  Denséal (Avène) mais ce dernier ne doit pas s’utiliser durant la grossesse.

-          Faites-vous offrir de la lingerie !  Le volume de vos seins et leur forme ont changé, il est utile d’adapter lingerie. De plus, redevenir coquette, ça fait du bien, après l’accouchement. il faut donc racheter des sous-vêtements adaptés, permettant un bon maintien au quotidien, comme pour le sport. Et ce n’est pas Monsieur qui y trouvera  à redire !

-          Musclez-vous, redressez-vous ! Dès que votre rééducation aura été faite, il va falloir reprendre la gym, et travailler sur votre posture et votre statique. Votre dos a été malmené durant de longs mois, et vous avez maintenant un bébé dans les bras, ce qui amène beaucoup de femme à adopter à la longue des postures voutées. Or ceci accentue le caractère tombant de la poitrine. Donc pour un port altier, on se redresse, tout simplement…et vos seins suivront le mouvement de votre dos.