Couperose traitée au laser

Quels vaisseaux sanguins peuvent être traités ?

Couperose marquée ou vaisseaux isolés, dès lors que votre œil peut distinguer des vaisseaux sanguins, alors, il est possible de les traiter.

On distingue plusieurs types de vaisseaux sur le visage:

- Les vaisseaux très fins, qui donnent des rougeurs plus ou moins marquées (comme sur la photo ci-dessus). On parle d'érythrose, permanente, ou se manifestant de façon brusque, sous forme de flush: des épisodes de rougissements intenses, souvent provoqués par les changements de température, la prise d'alcool ou d'épices, et les émotions.

 

- Les vaisseaux rouges plus épais, visibles à l'œil nu. On parle alors de télangiectasies.

Résultat de recherche d'images pour

- Les vaisseaux violacés (télangiectasies ou varicosités), qui siègent volontiers sur les ailes du nez, les joues ou le menton.

Image associée

 

- Les angiomes: points rouges (angiome rubis) ou ramifiés en étoile (angiomes stellaires

   Résultat de recherche d'images pour

 

Tous ces vaisseaux sont accessibles à un traitement, le plus souvent laser.


Quels sont les traitements des varicosités du visage ?

Avant l'apparition des lasers, on traitait les vaisseaux les plus épais par électrocoagulation: une petite aiguille était enfoncée dans le vaisseau et y délivrait un courant électrique destiné à cuire le vaisseau. Cette technique existe toujours, mais elle présente de nombreux inconvénients: risque de cicatrice, douleur, lenteur du geste, impossibilité de traiter des vaisseaux très fins.

Des nos jours, on traite les vaisseaux du visage avec des lasers: laser KTP ou laser à colorant pulsé pour les rougeurs et les angiomes rubis, laser Nd:YAG 1064 pour les varicosités bleutés et les angiomes stellaires.


Quelles sont les modalités du traitement laser des vaisseaux ou de la couperose ?

Avant toute chose, il vous faudra consulter un dermatologue lasériste afin d'établir un devis, et d'évaluer le nombre de séances nécessaires. Attention, ces soins ne sont pas remboursés. Il faut en général 1 à 2 séances pour des angiomes rubis, angiomes stellaires ou télangiectasies bleutés. Mais il faut souvent 2 à 4 séances pour améliorer une couperose ou une forte tendance à rougir.

Le jour du traitement, la peau ne doit pas être bronzée ni maquillée. Le geste dure de quelques secondes à une quinzaine de minutes selon le nombre de vaisseaux à traiter. Après le laser, la peau est rouge et un peu gonflée, mais totalement maquillable. L'amélioration se fera progressivement en quelques semaines pour la couperose, en quelques jours pour les petits angiomes.

 

Sur le même sujet:

- Du laser pour cesser de rougir

- Comment atténuer les rougeurs du visage ?

- Rosacée: quels traitements ?