set de pinceaux de maquillage

Pourquoi faut-il nettoyer ses pinceaux ?

Parce que les pinceaux, brosses et éponges sont en contact quotidien avec la peau ou les yeux, il est important de veiller à leur propreté. De plus, ils se chargent rapidement de maquillage, peaux mortes, sébum  et poussière. On doit donc les en débarrasser pour qu'ils restent fonctionnels et souples.

 

Avec quoi les nettoyer efficacement ?

Il faut un produit qui mousse mais qui soit doux pour les poils des pinceaux et les éponges. Le mieux est de prendre un shampooing doux ou un savon liquide doux. On évite le liquide vaisselle, trop fort.

On met donc nos accessoires à tremper dans un bain d'eau tiède et de shampooing. Si les pinceaux sont très chargés, on peut frotter doucement dans le creux de la main contenant du savon, pour enlever le maquillage. Puis on laisse tremper 15 minutes, et on rince à l'eau tiède. Il faut répéter l'opération tant que l'eau de rinçage contient des traces de maquilage.

Attention à ne pas abimer les poils des pinceaux en frottant ou en appuyant trop fort. De même, pour essorer après le rinçage, un peu de douceur est nécessaire, si vous voulez prolonger la durée de vie de vos accessoires.

Le bon rythme: prévoir ce nettoyage une fois par semaine si vous utilisez vos pinceaux quotidiennement.

 

Et pour sécher ?

Evitez de frotter avec une serviette, ce geste abime les poils et les arrache. Le sèche-cheveux est un peu agressif également. Le plus simple est d'essorer doucement vos pinceaux, puis de laisser vos accessoires sur une serviette éponge près d'un radiateur ou à l'air libre, pendant une journée.

 

Pour un nettoyage encore plus efficace

Le vinaigre d'alcool est un désinfectant qui viendra à bout des bactéries et qui redonnera brillance à vos pinceaux. Pour un nettoyage vraiment efficace, vous pouvez laisser vos accessoires tremper une dizaine de minutes dans du vinaigre d'alcool. Economique et facile à trouver (rangé avec les vinaigres alimentaires au supermarché), il s'utilise avec ou sans rinçage.

Le rinçage n'est pas obligatoire, l'odeur de ce vinaigre s'estompe rapidement en laissant vos accessoires sécher à l'air.

Le bon rythme: une fois tous les quinze jours.

 

Photo: www.groupon.com

Tags: maquillage