Femme aux joues rouges

1- Faire les bons choix cosmétiques

Certains soins anti-rougeurs ont des vertus apaisantes réelles: réduction de l'inflammation cutanée, réduction de la tendance à rougir, rougissements moins intenses…Il serait dommage de vous passer de ces soins le matin. La liste de ces cosmétiques intelligents est .

 

2- Utiliser des pigments correcteurs

Que ce soit en stick ou en BB crème, les rougeurs se camouflent, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. La séquence idéale ? Après avoir étalé la crème de jour, camouflez à l'aide d'un stick vert (Couvrance, Avène) les zones les plus marquées, puis unifiez avec une crème teintée anti-rougeurs. Un complément de maquillage est possible par -dessus.

 

3- Limitez les expositions à la chaleur

La chaleur entraine une dilatation des vaisseaux du derme, ce qui accentue la visibilité des rougeurs, et aggrave à long terme la couperose. Evitez donc de rester exposé(e) longtemps à la chaleur: soleil, sauna, hammam, appartement…Cherchez plutôt la fraicheur.

 

4- Limitez les aliments qui provoquent des rougeurs

Les épisodes de rougissement brusque et intenses du visage, appelé flushs, peuvent être déclenchés par certains aliments. Alors, mieux vaut en limiter la consommation. Il s'agit: des épices, des piments, de l'alcool, des soupes ou boissons chaudes.

 

5- Faites du laser vasculaire

Les rougeurs du visage, permanentes ou intermittentes, sont dues à la présence anormale de petits vaisseaux dans la peau, comme des varices. Si les mesures précédentes visent à améliorer le confort, elles ne permettent pas de faire régresser les vaisseaux déjà présents. Seuls les lasers vasculaires le peuvent. Il faut donc  consulter un dermatologue lasériste, qui vous proposera des séances de laser vasculaire KTP, ou à colorant pulsé, voire de l'IPL ou du laser Nd:YAG. Ce dernier est moins efficace sur les vaisseaux fins et rouges, mais fonctionne bien sur les varicosités violacées des ailes du nez.


6- Discutez du Mirvaso

Ce médicament récent agit comme un vasoconstricteur local: dès son application, les vaisseaux se rétrécissent et la peau retrouve une teinte plus pâle pour une douzaine d'heures. Ce traitement de l'érythème facial ne se discute pas en première intention, ni à mon avis à la place du laser, car des effets "rebond" ont parfois été rapportés par des utilisateurs. Malgré tout, le Mirvaso apporte un confort indéniable à certains patients, et fait donc partie de toute discussion sur la prise en charge des rougeurs et de l'érythème de la rosacée.

 

Photo:www. stoneoakskincare.com