Femme nordique à la peau claire

Peau sensible et soins naturels: quelques règles à respecter

Le problème des peaux sensibles, vous l'avez remarqué, c'est leur réactivité. La peau s'irrite facilement et ne tolère parfois plus rien. Choisir des soins naturels ou bio ne vous met pas à l'abri d'une intolérance, même si la composition des cosmétiques naturels est souvent réduite par rapport aux dermocosmétiques "conventionnels".

Respectez les règles suivantes si vous voulez préserver votre peau et lui donner toutes les chances de bien tolérer un nouveau soin:

- Ne changez pas tous vos soins en même temps !

- Testez un nouveau soin à la fois: un par un, de façon à pouvoir identifier le soin en cause si vous avez une irritation.

- Gardez à l'esprit que moins vous utiliserez de produits, meilleure sera la tolérance. Soyez minimaliste tant que votre peau n'a pas trouvé son équilibre.

- N'irritez pas votre peau avec des soins décapants lors de la toilette, et rincez toujours à l'eau thermale ou minérale les produits de nettoyage ou démaquillage, même s'ils sont estampillés "sans rinçage". Moins vous laissez d'ingrédients sur votre peau, mieux c'est.

- Préférez l'eau thermale en brumisateur, ou une eau potable peu minéralisée (type Evian, en bouteille au supermarché) pour laver votre visage, plutôt que l'eau calcaire du robinet.

- Et gardez cette règle d'or en tête: les peaux sensibles n'aiment pas les changements ! Une fois la bonne routine trouvée, tenez-vous-y. A la rigueur, si vous vivez en climat tempéré ou continental, prévoyez un changement tous les 6 mois: un routine d'été et une routine d'hiver sont largement suffiantes.

 

Des soins naturels pour apaiser les peaux sensibles, les rougeurs ou la rosacée

Plusieurs soins naturels ont une réelle efficacité pour apaiser les peaux réactives ou irritées. De mon point de vue de dermatologue, ils ne sont pas à opposer à la cosmétique conventionnelle "chimique": ils sont une option supplémentaire à explorer lorsqu'on ne trouve pas satisfaction avec les prescriptions médicales, ou bien sûr si l'on a des convictions fortes qui nous poussent vers le bio ou les soins naturels.

 

Voici les soins que je recommande:

- Lotion Ultra-Apaisante Poil à Dégratter, Indemne. Ce soin est très apprécié des peaux sensibles, surtout si vous cumulez rosacée et dermite séborrhéique. En effet, il contient de l'huile essentielle de camomille romaine, aux effets apaisants reconnus sur les peaux réactives, mais aussi de l'HE de coriandre feuille et de l'HE de bois de cadier, qui régulent la flore cutanée. Enfin, cette association d'huiles essentielles est réalisée dans une base très douce et bio qui est l'huile végétale de noyaux d'abricots.

INDEMNE - Poil à dégratter ! Lotion ultra apaisante

 

- Eau Florale de Camomille Noble, Sanoflore. Là encore, les effets apaisants de la camomille sont bénéfiques et permettent de compléter, en douceur, la toilette des peaux sensibles.

Résultat de recherche d'images pour

- Huile de Calendula Bio, Melvita. Le calendula est un ingrédient incontournable pour traiter les peaux irritées. Cette huile peut s'appliquer matin et souir par-dessus un soin hydratant plus léger, pour former un petit film protecteur et réparateur en surface.

Résultat de recherche d'images pour

- Huile Végétale d'Avoine, Aroma-Zone. Sur les peaux sensibles, les huiles végétales présentent l'avantage de ne posséder qu'un seul ingrédient, pur, et souvent issu de cultures écologiques ou bio (à vérifier auprès du fabricant si besoin). Ces soins sont également peu couteux. En dermatologie, l'avoine est souvent utilisée pour ses propriétés apaisantes et nourrissantes. C'est un actif très bien toléré sur les peaux sensibles.

Résultat de recherche d'images pour

 

- Gel d'aloe vera. Impossible de ne pas citer l'aloe vera, à la fois hydratant, apaisant et réparateur sur les peaux irritées. Vous pouvez acheter vos feuilles d'aloe en supermarché si le cœur vous en dit, mais la découpe et l'utilisation sont un peu décourageantes si vous êtes peu manuelle ou trop pressée. Dans ce cas, un gel d'aloe vera prêt à l'emploi sera plus simple. C'est la solution la plus pratique pour une utilisation régulière à mon avis. Je recommande d'utiliser le gel d'aloe vera en masque apaisant, deux fois par semaine (voire quotidiennement si besoin), en application de 10 minutes sur une peau nettoyée. Massez pour faire pénétrer l'excès après la pose du masque.

Résultat de recherche d'images pour   

 

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, ça aide aussi !

Mon expérience de dermato, et évidemment celle de mes patients dont certains sont de vrais experts de leur peau intolérante, m'a enseigné qu'une bonne hygiène de vie et une bonne santé intestinale sont nécessaires pour diminuer la sensibilité et la réactivité cutanées.

Je vous conseille donc vivement de suivre les conseils suivants pour préserver le fragile équilibre de votre peau:

- Ayez des horaires de vie réguliers, notamment les horaires de coucher, car la peau se détoxifie et se régénère la nuit…à condition de savoir (par l'habitude et le respect d'une certaine routine) à quel moment vous allez enfin dormir !

- Luttez contre le stress et vous ménageant des pauses relaxantes dans vos folles semaines.

- Mangez sainement en limitant les aliments industriels, les aliments gras et les desserts très sucrés. Certains de mes patients m'ont même rapporté la spectaculaire amélioration de leur rosacée à l'arrêt du gluten et des laitages. Je ne pense pas que cela fonctionne chez tout le monde car le système digestif (et sa fameuse flore: le microbiote) est différent chez tout le monde, mais je suis convaincue que cette piste doit être testée pendant quelques semaines si vous êtes dans une situation difficile avec une peau très instable.

- Faites du sport ou du yoga toutes les semaines. Ceci vous aidera à rester zen et à réguler les phénomènes immunitaires et inflammatoires qui irritent l'organisme, donc la peau.

 

Sur le même sujet:

- Rosacée: quels traitements ?

- Reconnaitre la rosacée

- Les meilleurs soins anti-rougeurs

- Peau sensible: 5 erreurs à éviter