mains

L’ongle est constitué de plusieurs couches de cellules empilées et solidement reliées entre elles, disposées comme les tuiles d’un toit. Il est principalement constitué de kératine, protéine riche en acides aminés soufrés. L’intégralité des liaisons qui unissent ces protéines est nécessaire à la solidité de l’ongle.

1- Passez moins de temps les mains dans l'eau

Les ongles s'abiment dans l'eau et au contact des détergents (liquide vaisselle comme savon). En effet, l'eau s'infiltre dans la tablette de  l'ongle et fait gonfler les écailles. Les agents moussants fragilisent l'ongle en dissolvant les acides gras du ciment intercellulaire.

La solution: Réduisez les lavages des mains, et portez des gants pour manipuler produits ménagers et liquide vaisselle.

 

2- Limitez les manucures

Vernis, colles et solvants sont des produits chimiques agressifs pour certains ongles. Si vos ongles sont de nature fragile, inutile d'aller aggraver la situation.

La solution: Limitez les soins de manucure en les espaçant. Et utilisez systématiquement une base pour protéger les ongles avant d'appliquer le vernis.

 

3- Prenez des compléments alimentaires

Comme pour les cheveux, vos ongles ont besoin de nutriments pour pousser correctement. Acides aminés soufrés (cystine, méthionine) , acides gras essentiels, vitamines B, minéraux (zinc, silicium)...Tout ceci doit rentrer dans la composition d'un complément alimentaire destiné aux ongles. En pratique, il s'agit souvent des mêmes suppléments que pour les cheveux.

La solution: Ne laissez pas la situation se détériorer si vos ongles sont friables ou poussent mal. L'idéal est de faire une cure de 3 à 6 mois pour revigorer vos ongles, car leur pousse est lente, de l'ordre de 3 mm / mois.

 

4- Utilisez un vernis traitant

Ces vernis sont de deux types:

- vernis durcisseurs: pour les ongles mous. Par exemple: Durcisseur Fort pour Ongles, Hérôme.

- vernis nourrissants et protecteurs: pour les ongles fragiles. Par exemple: Si-Nails Varnish, Auriga.

La solution: Pour des ongles friables, préférez un vernis traitant. Les vernis durcisseurs peuvent être trop forts pour des ongles très fragiles. Ils sont destinés aux ongles mous et il faut respecter strictement les conseils d'utilisation.

 

5- Prenez soin de vos mains

Pour favoriser une pousse saine de vos ongles, deux impératifs:

- Favoriser la vascularisation jusqu'au bout des doigts. Il faut donc protéger vos mains du froid le plus possible, sinon, les vaisseaux des extrémités se spasment et le sang n'arrive plus jusqu'aux ongles.

- Nourrir les ongles avec une crème onctueuse tous les soirs. Prenez le temps de bien masser les ongles pour faire pénétrer la crème. Par exemple: Soin Ongles Fortifiés, Yves Rocher.

La solution: A appliquer de préférence le soir. Vous aurez plus de temps pour masser correctement chaque ongle, et vous ne vous laverez pas les mains juste après.