Femme à la peau fine

Quelle différence entre peau sèche et peau déshydratée ?

La peau sèche est un problème qui vient de l'épiderme (la couche superficielle de la peau): les acides gras qui sont le ciment intercellulaire de l'épiderme manquent ou sont de mauvaise qualité. Moins jointives, les cellules épidermiques ne jouent plus leur rôle de barrière. Résultat: la peau pèle, tiraille, est terne et rêche. Elle laisse pénétrer les substances irritantes ou allergisantes, et laisse s'évaporer l'eau de la peau. La solution: réparer votre épiderme avec des soins riches en acides gras essentiels.

La peau déshydratée a un problème plus profond, au niveau du derme, impossible à corriger par des crèmes, même riches. On parle de peau déshydratée lorsque le stock d'eau contenu dans le derme est épuisé. Normalement notre derme, grâce à de grosses molécules comme l'acide hyaluronique, piège l'eau et la stocke. Cette réserve d'eau a plusieurs fonctions: elle permet un bon fonctionnement des cellules du derme, elle permet d'hydrater l'épiderme qui est au-dessus, et elle permet de libérer dans la circulation sanguine de l'eau, lorsque nous en manquons.

 

Pourquoi la peau est-elle déshydratée ?

La peau déshydratée se manifeste dans deux cas:

- Lorsque les apports hydriques ne sont pas suffisants.

Cela peut signifier plusieurs choses:

  • Que vous ne buvez pas assez. C'est l'évidence, mais nombreuses sont les femmes qui ne pensent pas à boire dans la journée, ou n'augmentent pas leurs boissons en cas de chaleur, de travail dans la clim, ou d'activité sportive.
  • Que vos boissons n'hydratent pas. Cet aspect-là, on y pense moins ! Sachez que les sodas, le café, ou les us de fruits n'hydratent pas correctement. Même le thé, si vous le consommez noir et fort, aura tendance à vous faire uriner, et donc perdre de l'eau.

- Lorsque l'acide hyaluronique du derme est réduit.

Souvenez-vous, c'est l'acide hyaluronique (AH) qui permet de lier l'eau donc de la stocker. Si votre peau a un faible taux d'AH, elle ne peut retenir l'eau dans le derme. Cela se voit sur les peaux naturellement fines, et au fur et à mesure du vieillissement. Cette situation est facile à identifier: vous buvez 2 litres d'eau par jour et utilisez des crèmes nourrissantes sans améliorer la situation ? Alors le problème est structurel, lié à une carence en acide hyaluronique au sein de votre peau. Rendez-vous en dermatologie pour des injections d'acide hyaluronique (sous forme de mésothérapie ou de skin boosters).

 

Comment reconnaitre une peau déshydratée ?

La peau dont les réserves d'eau sont épuisées se reconnait aux signes suivants:

- Ridules marquées aux pattes d'oie et sur le contour des yeux.

- Cernes creuses.

- Si l'on pince la peau: persistance du pli.

- Incapacité à améliorer la situation en utilisant des soins riches.

- Traits tirés, s'aggravant au fur et à mesure de la journée.

- Sensation de perte d'élasticité de la peau (le "matelas dermique" est rebondi et souple s'il est gorgé d'eau, mais flasque et moins élastique s'il manque d'eau).

-Et surtout: fluctuation de ces symptômes en fonction des jours ou des moments de la journée (selon notre niveau d'hydratation).

 

Comment traiter une peau déshydratée ?

Votre peau déshydratée nécessite plusieurs soins:

- Un apport en eau et minéraux suffisants.

L'eau seule, c'est bien, mais l'idéal est d'absorber également des boissons minéralisées: eaux gazeuses, eaux infusées, smoothies frais et variés, bouillons ou soupes…Le volume total des apports liquides doit être de 2 litres par jour. Plus si vous travaillez dans la chaleur, faites du sport…ou que vous vous agitez beaucoup !

- Des soins apportant de l'acide hyaluronique ou stimulant sa production.

Et ce pour conserver l'eau au sein de votre derme.

A la maison, choisissez les bons cosmétiques: les soins contenant des fragments d'acide hyaluronique de bas poids moléculaire stimulent la production d'acide hyaluronique. Vous trouverez des produits efficaces dans les gammes suivantes: Physiolift (Avène), HyaluronFiller (Eucerin), HyaluB5 (La Roche-Posay)…

Chez le dermatologue, les injections d'acide hyaluronique permettent d'apporter cette molécule aux endroits ou votre peau en a le plus besoin. Les produits injectés sont soit liquides (mésothérapie), soit faiblement visqueux (skin booster), soit très épais (produit de comblement ou filler). Selon la surface à traiter et la nécessité ou non d'apporter du volume, on opte pour telle ou telle injection.

 

Sur le même sujet:

- Peau sèche ou déshydratée ?

- Comment repulper sa peau ?

- 5 aliments contre la peau sèche