douche moderne

"Les Français et l'eau"

C'est le titre du sondage récent réalisé par BVA-Doméo-Presse régionale et relayé par Presse Océan.

On y apprend que seulement 57% des Français prennent une douche tous les jours, 24% 1 jour sur 2, 11% 1 jour sur 3 et 8% moins souvent.

Mais ils ne préfèrent pas le bain pour autant puisque près de la moitié des Français n'en prend pas (48%), dont une moitié à posséder une baignoire.

Question durée, le Français reste environ 9 minutes sous la douche, les jeunes restant plus longtemps et les cadres étant plus rapides.

 

Que penser des ces résultats ?

Il ressort de ce sondage  que 81% des Français se lavent au moins un jour sur deux. C'est bien. Ils ont très majoritairement des habitudes d'hygiène régulières.

Concernant les 19% qui ne se lavent que deux fois par semaine ou moins, la première question à se poser est:  ces gens-là ont-ils accès tous les jours à une douche ? Ce geste simple que vous faites sans y penser peut être difficile pour une personne âgée, ou handicapée. Pour les personnes précaires, parfois même des étudiants ou des familles, la salle de bain n'est pas forcément accessible quotidiennement.

 

Est-il dangereux de se laver peu ?

Se laver une ou deux fois par semaine seulement n'est pas dangereux pour leur corps. Notre système immunitaire et notre flore cutanée se portent même mieux en espaçant les lavages au savon. L'excès d'hygiène déséquilibre la flore cutanée, et rend notre peau irritable et fragile. D'où l'explosion de certaines pathologies comme l'eczéma. Notre organisme a besoin d'être en contact avec des bactéries et d'autres microbes pour être en bonne santé.

En revanche,  socialement, cela pose un problème: les odeurs corporelles sont inacceptables dans notre société. C'est pour cela que nous éprouvons le besoin de nous laver tous les jours.

 

 Que risque-t-on à se laver trop souvent ?

L'excès d'hygiène, en fait l'excès de savonnage, est mauvais pour la peau. Il entraine des problèmes de:

- peau sèche, voire dermites irritatives et eczéma

- allergies

- modification de la flore naturelle cutanée et de la physiologie normale de la peau

- aggravation de certaines pathologies cutanées

Sans compter l'impact écologique lié à l'utilisation de grandes quantités d'eau, et de cosmétiques.

 

Finalement, quel est le rythme souhaitable pour se laver ?

Si on une peau normale, une douche quotidienne ne pose pas de problème, à condition ne pas trop abuser de gel douche, qui dessèche la peau. Il vaut mieux un nettoyant surgras, ou sans savon (syndet).

Si l'on doit absolument prendre deux douches par jour, alors mieux vaut ne pas se savonner partout à chaque fois. On peut se contenter des zones prioritaires (comme les aisselles...) et ne pas décaper les bras ni les jambes, qui transpirent peu et souffrent plus du dessèchement.

Pour les peaux sèches ou sensibles, se laver un jour sur deux est suffisant. ça améliore généralement les problèmes d'eczéma ou de xérose (sécheresse sévère) . Si l'on a vraiment besoin de se laver tous les jours, alors il vaut mieux ne pas utiliser de savon à chaque fois, simplement profiter du plaisir de l'eau claire.
 


Photo: www.inviion.com/water/viitality-shower/