femme blonde au soleil

Le soleil est indispensable à la bonne santé, mais les peaux claires ont parfois du mal à doser leurs expositions aux UV. Si vous avez déjà le réflexe de la crème solaire d'indice élevé, c'est très bien. Mais on peut aller plus loin, notamment pour limiter le vieillissement photo-induit.

Réparer les dégâts dus aux UV, c'est lutter contre les radicaux libres. En plus de fruits et légumes variés à mettre à votre menu, voici 3 boosters que votre peau saura apprécier:

 

L'huile d'argan

C'est un hydratant efficace et profond qui fait merveille après la plage. Riche en acides gras essentiels oléiques (ou oméga 9) et linoléniques (ou oméga 3), l'huile d'argan est aussi un concentré de vitamine E anti-oxydante et de polyphénols. Elle s'utilise comme un cosmétique sur la peau, les cheveux, ou les ongles,  mais n'oubliez pas qu'elle est aussi comestible. Son petit gout noisette se marie bien avec les salades et vous permettra ainsi d'étendre les bénéfices de cette huile au corps entier. On la choisit bio de préférence, si elle est destiné à un usage alimentaire.

Utilisée régulièrement en application sur la peau, c'est un excellent anti-ride. De quoi vous convaincre d'en utiliser toute l'année.

 

Le thé vert

Vous le connaissez comme super-aliment anti-cancer, mais avez-vous pensé à sa triple action sur la peau?

La première est de piéger les radicaux libres générés lors d'une exposition aux UV.

La deuxième est de réduire l'inflammation déclenchée par le soleil sur les peaux réactives ou très claires.

La troisième est d'hydrater la peau. Car au soleil, et dans la chaleur, votre peau perd son eau, ce qui accentue les ridules et l'inconfort des peaux fines.

 

La vitamine C

Vous ne pouvez pas ignorer les multiples bienfaits de la vitamine C sur la santé en général et la peau en particulier. C'est encore un peu flou ? Alors, je résume. La vitamine C:

- est un anti-oxydant puissant, qui lutte contre les effets des UV sur l'ADN cellulaire.

- est un anti-âge incontournable, qui stimule la production de collagène et ralentit le vieillissement cutané.

- régule la pigmentation et aide à lutter contre les taches brunes, quelle que soit leur nature.

On en consomme sans modération sous forme de fruits (abricots, melons...), mais je conseille également de l'utiliser en soin topique, c'est à dire appliqué sur la peau tous les soirs durant les vacances.

 

Pour celles qui veulent ce qu'il y a de plus complet, voici les meilleurs cocktails d'anti-oxydants pour la peau cet été:

- Oxélio Topique, Laboratoire Jaldes

Oxelio topique apporte une combinaison de caroténoïdes et de vitamines dans un mélange d'huiles de jojoba et d'amande d'abricot. Les caroténoïdes et les vitamines antioxydantes C et E renforcent les défenses naturelles de la peau lors de l'exposition solaire.

- Phloretin CF, de Skin Ceuticals

Ce soin à large spectre fournit une haute protection contre les facteurs environnementaux afin de défendre la peau contre les radicaux libres connus pour être responsables de dommages cellulaires et de mutations de l'ADN.

- Premier Cru l'Elixir, de Caudalie

Extraits du raisin, le resvératrol est un anti-âge puissant; les polyphénols luttent contre les radicaux libres, et la viniférine régule la pigmentation.

 

Photo: www.bohemiandiesel.com