Femme en terrasse de café au soleil

Utiliser un soin de jour avec filtre solaire intégré…La fausse bonne idée

De nombreux fabricants commercialisent des soins avec flitre solaire (SPF) intégré. Crème de jour, BB ou CC crèmes, fond de teint…La tentation est grande de se contenter de cette protection. Mais, sachez-le sans délai, la protection solaire est très insuffisante dans la plupart de ces produits. Pour plusieurs raisons:

- La protection solaire est généralement faible. Un SPF de 15 ou 20 ne suffit pas à vous éviter un coup de soleil en été. Il faudrait au minimum 30, et rares sont les fabricants à proposer cela.

- Le soin de jour est appliqué tôt le matin, généralement avant 8h30 puis plus du tout pendant la journée…Il ne reste donc pas grand'chose pour vous protéger à l'heure du déjeuner, si vous mettez le nez dehors.

- Le soin de jour (ou le fond de teint) sont appliqués en couche fine. Or, songez-y, lorsque vous mettez de la crème solaire, vous appliquez une belle quantité, pour obtenir la protection recherchée. Votre geste du matin ne permet donc pas d'optimiser la protection solaire, loin de là…

- La protection solaire des soins de jour concerne surtout les UVB, mais est souvent moindre contre les UVA et la lumière visible, qui sont aussi des sources de vieillissement pour la peau.

Bref, si vous voulez vous protéger efficacement du soleil, il vous faudra un vrai soin solaire, pas un hybride qui fait tout à moitié.

 

Hiérarchisez les priorités

Finalement, la question qui se pose est: est-il nécessaire d'avoir une protection solaire quand on se maquille ? On vous a dit qu'il fallait se protéger en été…Mais votre mode de vie le nécessite-t-il vraiment ?

Pour ma part, je recommande de bien analyser ses priorités:

- Si vous travaillez en intérieur: priorité au maquillage, pour conserver votre joli teint en milieu professionnel. Vous n'avez pas besoin d'une protection solaire pour aller du bureau au RER, ni pour sortir 5 minutes à la boulangerie.

- La question se pose pour le déjeuner… Le plus simple, à mon avis, reste de prendre ses repas à l'ombre ou en intérieur, tout simplement. Cela vous évitez de vous compliquer la vie lors des journées travaillées.

- Au soleil: sécurité et efficacité avant tout. Le week-end, ou si vous travaillez en extérieur, votre priorité est de vous protéger efficacement du soleil. Vous pouvez peut-être ne pas vous maquiller du tout, c'est encore ce qu'il y a de plus simple…En tout cas, pour aller au soleil, il faut vous équiper d'un soin solaire spécifique (vendu comme tel, dans un emballage orange, ou comportant le filet orange qui définit les solaires). Cet écran doit être renouvelé toutes les 3 heures.

Et si vous devez vous maquiller, vous pouvez le faire par-dessus le solaire.

Les problèmes arrivent quand il faut réappliquer de la crème solaire, généralement à l'heure du déjeuner…Car le rendu visuel n'est pas toujours bon en superposant les couches, le confort peut manquer, et les peaux mixtes ou grasses risquent de développer des boutons, étouffées par tant d'épaisseurs. C'est là que les solaires teintés interviennent.


La solution: des solaires teintés spécialisés

Si vous faites partie de ces femmes qui doivent se maquiller tout en adoptant une haute protection solaire, le plus simple est de vous offrir des solaires teintés, en choisissant les produits qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.


Voici ma sélection, qui tient compte des questions qui me sont les plus fréquemment posées en consultation:

 

- Pour celles qui veulent un toucher sec et mat: Idéal Soleil BB Emulsion Toucher Sec Teintée SPF 50, Vichy

Vichy Ideal Soleil SPF50+ BB Teinte Hâle Naturel Solaire 50 ml pas cher, discount

- Pour celles qui ont des taches brunes: Dépiwhite M teinté SPF 50, Laboratoire ACM

Résultat de recherche d'images pour

- Pour les peaux grasses: Anthelios XL SPF 50 Fluide Teinté Ultre-Léger, La Roche-Posay

Anthelios 50+ fluide ultra léger teinté

- Pour celles qui veulent un solaire proche d'un fond de teint: Bariésun Crème Teintée Dorée (ou Claire) SPF 50, Uriage

Résultat de recherche d'images pour

- Pour celles qui préfèrent les poudriers: Compact Teinté SPF 50, Avène

Résultat de recherche d'images pour

- Pour les peaux très sensibles: Sun Secure Ecran Minéral Teinté SPF 50+, SVR

- Pour celles qui ont des rougeurs: Photoderm AR SPF 50, Bioderma   

Résultat de recherche d'images pour

- Pour celles qui sont prêtes à dépenser plus pour une agréable texture légère et poudrée: Mineral Radiance UV Defense SPF 50, Skin Ceuticals (47 €, 50ml)

Mineral Radiance UV Defense SPF 50Mineral Radiance UV Defense SPF 50

Résultat de recherche d'images pour

- Pour les peaux sombres: Super Soin Solaire Teinté SPF 30 Deep Amber, Sisley

Résultat de recherche d'images pour

 

Sur le même sujet:

- Quelle protection solaire en cas de taches brunes ?

- Crème solaire: 4 erreurs à éviter