homme au visage vieilli à gauche

Le cas de cet homme exposé professionnellement au soleil

Le cas de William Edward McElligott, 69 ans, a été publié en 2012 dans le prestigieux New England Journal of Medicine. C'est dire tout l'intérêt qu'il représente.

Pris en photo en consultation de dermatologie par le Dr Jennifer Gordon, à la Northwestern University de Chicago, le visage de cet homme illustre parfaitement les dégâts solaires liés aux expositions chroniques ou répétées aux UV. C'est d'ailleurs pour cela qu'il consultait. Ayant passé 28 ans à livrer du lait en camionnette à Chicago, il passait ses journées avec la partie gauche du visage soumise au soleil, la plupart du temps à travers sa vitre remontée.

 

Le rôle des UVA

Ces cas sont rares et celui-ci illustre si bien le rôle des UVA dans le vieillissement cutané d'origine exogène qu'il a fait l'objet d'une publication. En observant ce monsieur, on constate donc tous les signes de l'héliodermie:

- relâchement cutané

- peau plus épaisse

- nombreuses ridules de surface formant des croisillons

- accentuation des grandes rides et plis profonds

- peau jaunâtre

Les UVA sont en effet des rayons qui pénètrent profondément. Ils passent à travers une vitre (contrairement aux UVB), et atteignent la peau jusqu'au derme, là où se trouvent les fibres de collagène et d'élastine. Au fur et à mesure des expositions, le tissu de soutien est détruit, la peau perd sa tonicité et son élasticité. Les UVA peuvent aussi provoquer des taches brunes et des cancers de la peau, heureusement absents chez ce patient.

 

Le traitement envisagé

Pour ce patient, il a été proposé des séances de laser de resurfacing. Disponibles mode fractionné la plupart du temps, ils permettent de raboter la surface et de stimuler la production de collagène en profondeur. Plusieurs séance sont à prévoir dans un cas comme celui-ci, avant d'améliorer visiblement l'aspect de la peau.

Une protection solaire quotidienne est également nécessaire.

 

Photo: crédit: The New England Journal of Medicine ©2012