Visage avec taches de rousseur

Utiliser des ingrédients naturels pour atténuer ses taches brunes n’est pas une mauvaise idée. En effet, si les dermatologues détruisent volontiers les taches au laser ou à l’azote, toutes ne peuvent pas être traitées. Les masques de grossesse nous donnent bien du fil à retordre, les lentigos solaires clairs ou diffus également. Nos prescriptions peuvent s’avérer irritantes, et nos lasers ne sont pas remboursés. Autant de raisons qui font indéniablement que nos patientes se tournent souvent vers des moyens simples et naturels pour atténuer leurs taches ou éviter leur récidive. Si vous faites partie de ces femmes-là, voici ce que vous pouvez essayer.

 

Le citron

C’est l’ingrédient numéro 1 des anti-taches naturels. En jus ou en huile essentielle, des applications répétées de citron sur les taches ont une action éclaircissante progressive. Encore faut-il les supporter…car le jus de citron est bien irritant à la longue, surtout sur le dos des mains. Si c’est le cas, utilisez-le moins souvent, et apaisez la peau par un soin réparateur.

Attention, l’HE de citron est photosensibilisante, ne l’utilisez pas en été si vous voulez éviter brulures… et rebond pigmentaire !

 

L’huile essentielle de carotte

L’HE de carotte fonctionne aussi sur les taches. Quelques gouttes appliquées du bout du doigt en massant la zone concernée aide à estomper les taches jours après jours. Comme toutes les huiles essentielles, ne l’utilisez pas durant la grossesse, protégez votre peau du soleil, et faites quelques jours de pause en cas d’irritations.

 

L’huile essentielle de céleri

Cet ingrédient est également un incontournable de la lute anti-taches ! Très efficace, l’HE de céleri nécessite quelques précautions d’emploi : son caractère photosensibilisant doit vous inciter à la prudence, ne l’utilisez pas en été ! Elle peut être également irritante, et nécessiter d’être utilisée avec modération ou diluée dans une huile végétale. Enfin, évitez d’utiliser l’HE de céleri durant la grossesse ou en association avec d’autres soins irritants.

 

L’huile de ricin

Pour les peaux qui ne supportent pas bien les soins ci-dessus, l’huile de ricin peut être une alternative. Quelques gouttes massées quotidiennement sur les taches apportent des résultats en quelques semaines. Par ailleurs la « castor oil » , fortifie cheveux et ongles, vous pouvez donc profiter de votre flacon, pour réparer griffes et crinière si besoin ! Cette huile convient donc aux peaux sèches ou abimées.


L’huile végétale de rose musquée

Les extraits de rose contiennent de la vitamine A, qui régule la pigmentation…et a des propriétés anti-âge ! Cette huile est donc idéale pour les peaux matures ou en perte de densité. A utiliser quotidiennement en faisant bien pénétrer pour une meilleure efficacité.

 

Sur le même sujet :

- Comment enlever les taches brunes du visage ?

- Les 5 meilleurs soins anti-taches

- Masque de grossesse : êtes-vous concernée ?