femme avec fleurs dans les cheveux

1- Les huiles essentielles

Résultat de recherche d'images pour                  Résultat de recherche d'images pour

Anti-bactériennes, anti-inflammatoires, séborégulatrices…Bref, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour assainir les peaux acnéiques.

Les HE à privilégier sont: l'HE de tea-tree (arbre à thé), de lavande, de citron, de petit grain bigarade ou des mélanges déjà équilibrés comme la lotion Déboutonnez-Moi d'Indemne.

Il existe plusieurs façons de les utiliser:

- soit pour sécher un gros bouton: déposez une goutte d'HE le soir au coucher sur la lésion.

- soit en soin sur l'ensemble du visage: ajoutez une dizaine de gouttes d'HE dans votre lotion nettoyante, pour un usage régulier et diffus.

 

2- Les huiles végétales

Résultat de recherche d'images pour      

Pour un soin plus enveloppant, certaines huiles végétales ont une action régulatrice et antimicrobienne intéressante: il s'agit de l'huile de nigelle et l'huile de jojoba.

Quelques gouttes suffisent à chaque utilisation pour traiter le visage ou le haut du dos.

 

3- L'argile verte

Résultat de recherche d'images pour

Cette argile sébo-régulatrice est la plus apte à purifier votre peau en profondeur et à la désincruster. A utiliser une à deux fois par semaine.

 

4- Les hydrolats floraux

Pour compléter la toilette, les hydrolats apportent une sensation de fraicheur, de pureté, tout en continuant à soigner la peau acnéique. Mais tous ne sont pas équivalents. Pour lutter contre l'acné, préférez les hydrolats d'agrumes (hydrolat de citron, yuzu, pamplemousse...), de litsée citronnée, d'achillée millefeuille, de lavande ou de rose.

 

5- L'aloé véra

Résultat de recherche d'images pour

L'aloé véra en gel apaise et cicatrise la peau. Deux propriétés qui vous aideront à supporter les autres soins parfois irritants et à éviter les marques résiduelles de boutons d'acné.

 

6- Le charbon de bambou

Résultat de recherche d'images pour

Celui-ci on n'y pense pas souvent, mais le charbon de bambou aide à retirer excès de sébum, bactéries et impuretés. C'est également un anti-oxydant naturel aux propriétés anti-bactériennes . En pratique, il faudra vous procurer une éponge konjac au charbon de bambou (produit coréen ou japonais), à utiliser pour faire votre toilette, ou un masque au charbon végétal activé (à utiliser 2 à 3 fois par semaine).

 

Photo:www.en.biomanantial.com