Femme noire à la peau luisante

1- Ne pas mettre de crème après la toilette

Vous pensez que votre peau sera moins grasse si vous la laissez sécher sans rien après la toilette ? Erreur. Votre nettoyage du visage retire le film hydrolipidique. Si vous n'appliquez pas un soin hydratant ensuite, votre peau va réagir en activant la sécrétion de sébum, de façon à reconstituer une couche protectrice. Et plus vous la décaperez, plus elle graissera en réaction. CQFD.

 

2- Utiliser des nettoyants agressifs pour le visage

Pour se sentir propre et purifiée, la tentation est grande de se décaper le visage avec des gels moussants de toutes sortes, ou des scrubs quotidiens. Mais ce régime-là ne convient pas aux peaux grasses. D'une part parce que ces gels asséchants déclenchent une sécrétion réflexe de sébum (cf ci-dessus). D'autre part parce qu'ils peuvent être irritants pour la peau. Or l'acné est aggravée par les irritations locales. Vous ne rendez donc pas service à votre peau en l'agressant ainsi.

 

3- Superposer les couches de maquillage

On aurait tendance à superposer les soins matifiants, pour éviter de graisser, puis les couches de maquillage pour camoufler les imperfections, mais c'est une erreur qui peut couter cher. Cet effet de plâtrage peut boucher les pores, engorger les glandes sébacées et majorer points noirs et comédons. Un maquillage fluide appliqué sur une base neutre, reste la meilleure solution.

 

4- Abuser des huiles cosmétiques

J'ai déjà écrit que certaines huiles pouvaient être utilisées sur les peaux grasses, mais il ne faut pas abuser: ni en quantité, ni ne fréquence d'application. Il ne faut pas non plus associer huile démaquillante puis huile de beauté, ça risque d'avoir un effet occlusif sur une peau grasse ou à tendance acnéique. SI vous utilisez une huile démaquillante, ne la faites pas suivre d'une huile nourrissante. Et si vous utilisez une huile hydratante, contentez-vous de quelques gouttes, et espacez les applications.

 

5- Se nourrir d'aliments gras et sucrés

Le comportement de la peau dépend de ce que vous mangez. Sucres et mauvaises graisses activent le fonctionnement et l'inflammation des glandes sébacées, donc la production d'un sébum en excès et de mauvaise qualité. Il est impératif d'avoir une alimentation saine pour contrebalancer la tendance de votre peau à graisser et briller.

 

Photo: www. health.howstuffworks.com