tableau d'Arcimboldo: portrait réalisé avec des fruits et légumes
Malgré le fait que 80 à 90% des adolescents des pays occidentaux sont touchés par l’acné, ainsi qu’une grande partie des femmes adultes –jusqu’à 50% -  les problèmes de peau ne sont pas une fatalité. En effet, l’acné est très peu présente dans les pays qui ont pu conserver une alimentation exempte de produits industriels et est même totalement absente des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs comme les Guayaki ou  les habitants de Kitava. C’est donc en agissant sur votre alimentation, et notamment sur les aliments qui influent le plus la physiologie des glandes sébacées, que vous pourrez retrouver une peau saine durablement.
 
Voici les grands principes, nous verrons dans les billets suivants ce qu’il faut éviter concrètement :
  • Avoir un taux d’insuline relativement modéré et constant :

 

- en évitant les aliments sucrés, ayant un indice glycémique élevé : céréales raffinées, produits sucrés, pomme de terre. Ces aliments déchargent rapidement leur sucre dans le sang, ce qui             génère un pic d’insuline.
- en éliminant les produits laitiers, dont les protéines provoquent des pics d’insuline, pendant 30 jours puis, si vous les tolérez, les réintroduire pour observer leurs effets ou non sur votre peau.
 
  • Avoir des intestins en bonne santé :

 

- en identifiant vos éventuelles allergies et intolérances alimentaires, les plus courantes étant celles aux produits laitiers et celles au gluten.                                                                                
- en mangeant régulièrement des aliments fermentés.
- en consommant suffisamment de fruits, légumes et épices.
 
  • Lutter contre le stress :
- Préserver des rythmes de vie réguliers, avec un temps de sommeil suffisant (au moins 7 heures par nuit).
- Se forcer à conserver une activité sportive régulière : idéalement 20-30 minutes, deux à trois fois par semaine.
- Si besoin, faire de courts exercices de relaxation ou méditation, même au bureau.
 
  • Assainir votre environnement :
- Arrêt du tabac, même passif.
- Limiter l’usage de polluants domestiques (produits d’entretien, plastiques ou alu des contenants alimentaires…)
 
Nous verrons par la suite quelles sont les mesures concrètes à adopter. L’acné n’est pas une fatalité, mais la prendre en charge naturellement va vous demander quelques efforts d’informations et d’adaptation. Le bénéfice, pour vous encourager, se fera non seulement sur la peau, mais également sur l’ensemble de l’organisme.