avant / après lissage au botox capillaire

Qu'est-ce que le botox capillaire ?

Que ce soit en français avec le terme "botox capillaire", ou en anglais avec "botox keratin hair treatment", les termes utilisés prêtent à confusion. De là à y voir une stratégie marketing pour influencer notre jugement et générer du buzz il n'y a qu'un pas…Car il ne s'agit nullement d'injecter du botox dans le cuir chevelu.

La technique de "botox capillaire" consiste en fait à appliquer de la kératine et de l'acide hyaluronique  sur des cheveux abimés ou ternes pour leur redonner éclat et vigueur, puis à les lisser. Ce traitement peut laisser les cheveux un peu plus rigides ou épais. Certaines sources anglophones font référence au lissage brésilien, qui raidit les boucles, mais le terme "botox capillaire" est plus généralement utilisé en France pour désigner un soin enrichi en kératine et acide hyaluronique pour cheveux abimés. Ce soin peut à la rigueur discipliner les frisottis mais il ne s'agit pas d'un vrai défrisage. Il s'adresse particulièrement aux cheveux abimés par les colorations. Renseignez-vous auprès de votre coiffeur sur la nature exacte de la prestation, si vous souhaitez essayer.

 

A qui le botox capillaire s'adresse-t-il ?

Il s'agit habituellement d'un soin réparateur pour cheveux fragilisés par les colorations à répétition, les défrisages, les appareils chauffants…ou les cheveux fragiles et ternes. Bref, on lui trouve un intérêt aussi bien régulièrement, pour les cheveux malmenés, que ponctuellement au retour de vacances ou en plein hiver sur des cheveux très fatigués.

 

Comment marche le botox capillaire ?

Ce soin contient de la kératine qui va pénétrer dans les tiges capillaires poreuses ou insuffisamment riches en kératine. Durant l'application du produit, la kératine va se lier avec la gaine capillaire endommagée et colmater les brèches entre les écailles. Une étape de chauffe est nécessaire pour souder le manteau de kératine fraichement appliqué à la kératine naturelle des cheveux. La séance termine par un lissage.

Mais de nombreuses variantes sont possibles, dans la réalisation, comme dans la nature des produits utilisés. Renseignez-vous par le bouche à oreille avant de confier des cheveux fragiles à un inconnu.

 

Combien ça coûte ?

La prestation chez le coiffeur varie de 50 à 150 euros. Vous pouvez également vous procurer des kits maison, généralement pour plus de 50 euros.