Femmes à la peau parfaite

1- Le soir: nourrir et réparer

La nuit venue, votre peau reconstitue ses stocks d’eau et répare les dégâts de la journée, notamment tous les dommages causés par la pollution ou le stress…Il est donc indispensable de lui apporter un soin nourrissant (sans être gras), et qui contiennent les actifs nécessaires à cette auto-régénération. Les ingrédients issus du monde végétal conviennent parfaitement pour cela. Quant à la texture de la crème, n’hésitez pas à opter pour un soin riche et onctueux.

La sélection :

Aura Mirabilis Crème Légendaire, de Roger & Gallet

Afficher l'image d'origine

 Miel Suprême Baume Nutritif Sublimateur de Sanoflore

Afficher l'image d'origine

 

2- Le matin: protéger et illuminer

L’objectif est de protéger votre peau contre la pollution, les rayons du soleil, de lui assurer confort et hydratation pendant 12 heures, et de sublimer votre maquillage. Optez pour un soin fluide, aux antioxydants et qui optimise les reflets de la lumière sur votre peau.

La sélection :

Redermic [C] UV, de la Roche-Posay

Afficher l'image d'origine

Yuza Sorbet Emulsion Légère, d' Erborian

Afficher l'image d'origine

 

3- La journée: boire suffisamment

La peau est l’organe de stockage de l’eau de l’organisme. Au sein du derme se nichent 30% de l’eau du corps. Lorsque d’autres organes ont besoin d’être hydratés, c’est dans la peau que l’organisme va puiser. La suite ressemble à l’effet « bosse de chameau » : la peau ainsi déshydratée s’aplatit, perd sa souplesse et sa luminosité, et fonctionne plus difficilement. D’où la nécessité de s’hydrater suffisamment au cours de vos folles journées. Une bouteille de 1,5 litre correspond aux besoins d’une femme au cours d’une journée calme et pas trop chaude. Il faut donc prévoir un peu plus si vous courrez de rendez-vous en rendez-vous, ou si vous travaillez dans la chaleur.

Pour vous hydrater, la boisson idéale reste l’eau (plutôt que les jus ou les soda, même allégés). Si vous vous lassez du goût de l’eau, vous pouvez savourer diverses boissons: du thé, des infusions, ou ajouter dans votre bouteille des morceaux de fruits ou de gingembre pour parfumer votre boisson.

 

4- Deux fois par semaine: exfolier

Un teint lumineux passe aussi par le retrait régulier des cellules mortes qui ternissent la surface de votre épiderme. Si votre peau le supporte, un rythme de 2 fois par semaine est idéal. Peu importe la technique (scrub, masques, brosse…), du moment que le rituel est efficace et bien toléré. Pour les peaux plus sensibles, diminuer la fréquence pour trouver le rythme qui vous convient ; ca peut être une fois par semaine ou une fois tous les 10 jours. Et si vous avez des réticences, lisez cet article : Quels gommages pour les peaux sensibles ?

 

5- Le week-end: détoxifier

La peau est un organe très sensible au stress et très exposé à la pollution. Pas besoin de vous le démontrer, vous l’avez déjà certainement constaté ! Aussi, faut-il régulièrement aider sa peau à se débarrasser des toxines qui l’encrassent et la ternissent. Des moments de vraie pause et de relaxation sont à prévoir en fin de semaine pour accorder un répit à votre peau. Il existe de nombreuses façons de détoxifier sa peau, mais la meilleure reste de transpirer. Du bain chaud à la salle de sport, tout est possible, à vous de voir ce qui vous détend le plus, sans que cela ne vire à la corvée. N’oubliez pas, la régularité est nécessaire pour garder un teint de pêche !

 

Sur le même sujet :

- Un teint parfait en 15 jours !

- Comment unifier le teint ?

- Comment éliminer les toxines de la peau ?

- 10 secrets de beauté des Coréennes