Masque noir au charbon végétal activé

Le charbon végétal: un remède ancestral

Dans la catégorie des remèdes de grand-mère, le charbon végétal est un champion. Utilisé depuis l'Antiquité, il était déjà connu pour ses propriétés anti-toxiques par les Egyptiens. Au XIXème siècle, plusieurs expériences menées par des scientifiques français ont démontré l'effet anti-poison du charbon végétal activé, du fait des extraordinaires capacités d'absorption de cette substance. C'est, depuis cette époque, un remède classique que l'on retrouve dans les armoires à pharmacie familiales.

 

D'où provient le charbon végétal ?

Le charbon végétal activé est obtenu par combustion de végétaux: saules, tilleuls, trembles, peupliers ou  coques de noix de coco. Il est activé dans le but de purifier la matière végétale et d'augmenter sa porosité.
Le phénomène de l'activation s'effectue par une deuxième calcination du charbon et en y injectant de l'air et de la vapeur d'eau. Ces traitements rendent le charbon poreux et très absorbant vis-à-vis des substances toxiques qui circulent dans le corps. Mais cette capacité d’absorption dépend aussi du végétal utilisé comme matière première: ainsi, le charbon végétal de coques de noix de coco est bien plus puissant que le charbon végétal de frêne (le plus répandu).

Résultat de recherche d'images pour

Les bienfaits du charbon végétal activé

Le charbon végétal activé est un éboueur zélé qui capture toutes les substances nocives dans l'intestin: toxines, pesticides, agents infectieux…Or la santé de la peau dépend étroitement de la santé et du bon équilibre des intestins. Si vous avez des problèmes récurrents avec votre ventre, une alimentation désordonnées et le teint brouillé, une cure de charbon végétal activé peut vous redonner bonne mine.

L'usage local du charbon végétal activé est toutefois plus classique: en application directe sur la peau.

Le charbon est l'allié des peaux mixtes, grasses ou acnéiques qui recherchent des soins naturels. Il absorbe l'excès de sébum, a des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires,  et désobstrue mécaniquement les pores, sans aucune irritation.

Sur les peaux fatiguées ou stressées, le charbon végétal fait aussi merveille: c'est un anti-oxydant naturel, idéal pour celles et ceux qui ont des rythmes de vie soutenus, et subissent la pollution.

 

Comment utiliser le charbon végétal activé ?

Pour une efficacité rapidement visible sur la peau, le mieux est d'utiliser le charbon végétal activé comme un cosmétique. Plusieurs options sont possibles, selon votre mode de vie:

- Utiliser le charbon végétal activé dans des cosmétiques prêts à l'emploi. On le retrouve généralement dans des masques pour réguler les peaux à imperfections.

Par exemple:

- Masque Désincrustant au charbon, Clinique
- Masque purifiant au charbon actif, Origins

- Utiliser le charbon végétal dans une éponge pour nettoyer son visage. Dans ce cas, une éponge konjac au charbon de bambou est tout indiquée pour la toilette.

- Utiliser la poudre de charbon végétal activé pour vos soins. Vous pouvez l'appliquer sous forme de masque 1 à 3 fois par semaine, ou l'inclure dans la fabrication de vos cosmétiques maison. Par exemple, vous pouvez mélanger 1 cuillère à café de charbon végétal, avec 1 cuillère à café d'argile, et un peu d'eau tiède pour un masque simple, rapide et efficace.

 

Mais vous pouvez préférer utiliser le charbon végétal activé en l'ingérant, pour un effet détoxifiant interne, et une action de fond sur votre organisme et votre peau.

Avant toute chose, sachez  qu'il faut espacer de 3 heures la consommation du charbon d'avec toute prise de médicament, afin de ne pas rendre inefficace vos traitements quotidiens ou pilules.

Le plus simple est de mélanger le charbon en poudre à de l'eau froide et d'avaler le tout.

En cas d'utilisation régulière: prenez 1 cuillère à soupe de charbon+ eau  le matin à jeûn.

En cure détox
: prenez 2 cuillères à café de charbon + eau, 3 fois par jour (avant les repas) pendant 15 jours. Puis passez à 3 cuillères à soupe par jour pendant 1 mois.

 

Photo: www. mymedicalcrystals.com