Femme noire avec masque à l'argile verte

Quel est l'intérêt de l'exfoliation ?

Exfolier sa peau, c'est la débarrasser des cellules mortes, l'aider à desquamer, et désobstruer ses pores. Ce geste est un rituel de beauté universellement répandu, et millénaire.

En effet, les vertus des exfoliations régulières sont nombreuses:

- Gain en luminosité et éclat du teint,

- Stimulation du renouvellement cellulaire et de la synthèse de collagène,

- Ralentissement du vieillissement cutané,

- Activation de la microcirculation,

- Lutte contre les petits boutons (ou les poils incarnés chez les hommes),

- Réduction de la visibilité des pores,

- Amélioration de la pénétration donc de l'efficacité des cosmétiques.

Bref, pratiquer gommages et peelings régulièrement participe à la bonne santé de la peau.

 

Quels sont les diverses façons d'exfolier sa peau ?

Pour exfolier son visage, plusieurs techniques existent. Les connaitre aide à choisir ce qui sera le mieux toléré et le plus efficace, ou simplement le plus pratique !

 

Gommages aux microbilles

Ces soins sont des nettoyants moussants comportant des microbilles exfoliantes, on les appelle aussi des "scrubs". Ils permettent une exfoliation rapide et superficielle lors du nettoyage du visage.

 

Masques

A base d'argile ou de charbon végétal activé, les masques permettent de faire une pause bien-être  et un bon nettoyage détoxifiant de la peau. Prêts à l'emploi ou faits maison, les masques désincrustants nécessitent de s'accorder un peu de temps pour soigner son visage.

 

Accessoires exfoliants

Nombreux et fortement liés à certaines traditions cosmétiques, les accessoires exfoliants ont l'avantage de pouvoir être utilisés sur l'ensemble du corps. Ils exfolient rapidement de grandes surfaces, comme les jambes ou les bras.

On trouve par exemple les éponges végétales (louffa, konjac…)…les fleurs de bain..les filets…les gants de crin ou les gants en sisal

Les accessoires les plus récents se déclinent en version électrique: ce sont les brosses nettoyantes pour le visage.

Tous les accessoires exfoliants permettent une exfoliation profonde mais modulable en fonction de la pression et du nombre de passages. Ils ont en revanche tous le même inconvénient: la nécessité de pouvoir bien nettoyer et faire sécher ses accessoires, afin d'éviter de les transformer en nids à microbes et peaux mortes.

 

Soins exfoliants

Ces soins sont des crèmes qui agissent sur la peau jour après jour pour l'exfolier, la lisser et en stimuler le renouvellement cellulaire. Ils sont simples et rapides d'utilisation mais peuvent s'avérer irritants sur les peaux sensibles ou sèches, en cas de surdosage.

Sans ordonnance, vous pouvez acheter des cosmétiques aux acides de fruits (AHA, BHA, PHA…), au rétinol ou au rétinaldéhyde. On les trouve parmi les soins anti-âge ou anti-acné.

Sur prescription, les médicaments locaux à la vitamine A acide (trétinoïne ou adapalène), utilisés couramment dans l'acné, sont des exfoliants puissants et peu couteux.

 

Toutes les peaux doivent-elles être exfoliées ?

Les exfoliations régulières sont bénéfiques à toutes les peaux. Cependant, les exfoliations ne sont pas toujours bien tolérées sur les peaux sensibles, irritables ou sèches.

Pour le visage donc, il convient de respecter la sensibilité de sa peau. Dans le cas de ces peaux réactives, il vaut mieux utiliser de temps en temps un masque ou une éponge végétale, plutôt que de risquer d'irriter sa peau au quotidien avec des soins cosmétiques.

Les bonnes indications à l'exfoliation régulière du visage sont les suivantes:

- Peaux non sensibles,

- Peaux mixtes à grasses,

- Acné,

- Poils incarnés,

- Peau de fumeur/fumeuse,

- Pores dilatés,

- Utilisation de maquillage épais,

- Peaux épaisses.

Dans ces cas, selon le type de peau, un soin ou geste exfoliant 1 à 3 fois par semaine est souhaitable.

 

Photo:www.nudiversity.com