NO écrit en pate de fruits

Le jeûne de soins du visage, c'est quoi exactement ?

Il s'agit de reproduire sur le visage le jeûne que l'on pratique en cessant de s'alimenter. Les vertus de la diète sont bien connues pour l'organisme, on applique donc ces principes à la peau du visage.

 

Qui a intérêt à faire jeûner sa peau ?

Idéalement chacune d'entre nous, de temps en temps.

Mais les femmes qui en tireront le plus de bénéfices sont:

- les fumeuses

- celles qui ont une peau mixte ou grasse

- celles qui superposent les couches de crèmes et de maquillage

- les stressées

- les citadines

Bref, tout le monde !

 

Y a-t-il des contre-indications ?

Oui, je déconseille l'arrêt des soins sur les peaux sèches ou fragiles. Dans ces cas où l'équilibre est instable, on ne peut pas priver la peau d'un soin hydratant ou réparateur quotidien, ce serait comme de priver un malade d'eau.

D'ailleurs le jeûne diététique ou thérapeutique n'interdit pas les boissons hydratantes, au contraire !

 

En pratique, on fait comment ?

On organise cela sur une semaine de vacances. Il est illusoire de penser que vous pourrez cesser tous les soins et le maquillage en maintenant une activité professionnelle. Et l'idéal est également de quitter la pollution urbaine pour réaliser une vraie détox de l'organisme.

Le lieu idéal: des vacances en bord de mer, ou à la campagne. La montagne nécessite le port d'une protection solaire l'été, et d'une crème hydratante l'hiver. C'est un environnement sain pour le corps, mais rude pour la peau.

Evitez d'entamer votre détox en ville, la peau du visage doit être nettoyée le soir des poussières et saletés accumulées lors d'une journée urbaine.

Le moment idéal: le début de l'automne ou du printemps sont les meilleurs moments. Tout d'abord, le temps est doux, la peau supportera donc mieux la privation de soins hydratants. Evitez l' été car vous ne pouvez pas vous passer de crème solaire, et évitez l'hiver car le froid agresse la peau.

 

Le bon rituel pour détoxifier votre peau:

- Rien le matin. Cela permet à votre peau de se réguler toute seule et de retrouver son fonctionnement  physiologique naturel.

- Le soir: nettoyage superficiel avec une brumisation d'eau thermale, afin d'enlever poussière et sueur qui obstruent les pores. Si votre peau ne tiraille pas, on s'arrête là. Si en revanche, vous êtes inconfortable, vous pouvez appliquer une soin hydratant léger. C'est comme si vous preniez un bouillon, c'est autorisé durant le jeûne.

 

Mes conseils pour booster l'efficacité du jeûne de soins durant cette semaine:

- on réduit le tabac, le coup d'éclat n'en sera que plus spectaculaire.

- on améliore son alimentation: pas de sucre, peu de produits d'origine animale, beaucoup de fruits et légumes, et du thé vert.

- on mise sur les activités d'extérieur qui aident à oxygéner la peau et activent la circulation sanguine: longues marches, ballades à vélo...

- on se déconnecte: on oublie internet, et même la télé le soir. Vous en êtes bien capable pendant une semaine ? Les bénéfices sur la qualité du sommeil sont immédiats. Et cela se voit sur la peau au réveil...!

 

Et vous, quel est votre rituel détox pour la peau ?

 

Photo: www.goodrelaxation.com

Tags: