
1- Ne pas se démaquiller soigneusement tous les soirs
Nettoyer votre visage tous les soirs est essentiel pour conserver une peau saine. Même si vous vous couchez tard. Et si vraiment, le démaquillage parait compliqué car vous ne dormez pas chez vous ou vous couchez tard, alors pensez à cette astuce: mettre dans votre sac des formats voyage pratiques et rapides à utiliser: le mini-sachet de lingettes démaquillantes format voyage, le mini-flacon d'eau micellaire …
Ma sélection:
- Bio-Secure lingettes démaquillantes biodégradables x 10
- Lotion Micellaire Créaline H2O format voyage 100 ml (Bioderma)
2- Consommer de l'alcool tous les jours
A quantité équivalente sur une durée déterminée, il est conseillé d'observer des jours d'abstinence, pour laisser le foie détoxifier l'alcool. Il vaut donc mieux vous réserver des jours sans aucune goutte d'alcool.
3- Manger trop salé
On n'y pense pas assez, mais le sel est aussi l'ennemi de la peau: paupières gonflées, bas du visage qui s'empâte, vaisseaux cutanés altérés…Si vous voulez éviter de vous retrouver avec des poches sous les yeux après le réveillon, mieux vaut limiter votre consommation de produits salés. A savoir pendant la période des fêtes: apéritifs, charcuterie, fromages, sauces toutes prêtes.
4- Oublier de vous hydrater
Vous le savez qu'il faut boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, mais y penserez-vous pendant la frénésie de festivités qui vous attend ? Peut-être pas…Or votre peau a besoin d'eau pour fonctionner et pour conserver sa tonicité et son caractère pulpé.
Alors, munissez-vous d'une bouteille, d'une gourde d'eau infusée aux fruits, ou de thé vert, sans modération.
5- Oublier de changer de crème de nuit
Vous avez peut-être omis ce détail…mais nous entrons désormais dans l'hiver, et la peau d'une femme, quel que soit son âge, a besoin d'un soin plus nourrissant et plus réparateur en cette période. Optez donc pour une crème plus riche que d'habitude.
6- Vous lâcher sur le chocolat….tous les jours
Bien sûr, vous pouvez consommer du chocolat et vous faire plaisir. Mais ceci doit être limité dans le temps, sous peine de vous retrouver avec une belle poussée d'acné à la rentrée. Du chocolat, oui, mais pas pendant une semaine !
7- Zapper le sérum de nuit
Si votre peau est habituée à recevoir un soin concentré la nuit, moment où elle se régénère, elle va se retrouver en manque à une période où il faudrait justement en faire plus pour compenser l'impact des festivités. Donc ne soyez pas paresseuse: conservez vos habitudes quelle que soit l'heure à laquelle vous vous couchez. Et si vous ne mettez pas de sérum le soir, conserver tout de même rigoureusement votre routine.
8- Vous laver le visage avec n'importe quoi
Cette bêtise peut vous couter cher, surtout si vous avez la peau sèche ou sensible: irritations, intolérances, peau qui tiraille, voire poussée d'acné... N'oubliez pas de prendre avec vous votre nettoyant habituel, plutôt que de compter sur des échantillons d'hotel, du gel douche, du savon ou un gel moussant qu'on vous prête.
9- Partir en vacances avec de simples échantillons
Là encore, ne cherchez pas à trop alléger la trousse de toilette, sous peine de voir votre peau ternir ou réagir de façon inhabituelle. La peau n'aime pas les changements brutaux. Or vous allez déjà changer d'alimentation, de rythme…et de saison. Conserver vos soins habituels, cela permettra à votre visage de mieux encaisser les excès.
10- Ne pas rattraper sa dette de sommeil
Si vos nuits sont festives, le manque de sommeil va se lire rapidement sur votre peau. Il faut donc rattraper votre dette de sommeil pour permettre à votre corps de se remettre des excès en tous genres…Selon vos goûts et emplois du temps, soit vous décidez de faire la sieste, soit vous vous obligez à vous coucher (vraiment) tôt pendant le week-end ou la fin des vacances.
Dr Nina Roos
Je suis dermatologue, spécialisée en esthétique. Pour moi, les soins de la peau et la mise en valeur de la beauté ne peuvent pas être dissociés. Mon but est donc de vous aider à garder une jolie peau, saine et uniforme.Je suis l'auteur de "La peau de mon ado" (ed Solar), "Une peau en pleine forme" (ed. Solar) et "Les vergetures: de la clinique au traitement" (ed. Med'Com).