Pipette au-dessus d'un visage de femme

Toutes ces huiles, corps gras par définition, ont en commun de contenir des acides gras indispensables à l'hydratation et la bonne cohésion de la peau: oméga 3, 6 ou 9, en proportions variables. Les appliquer chaque soir sur la peau en massant légèrement permet une hydratation durable, en profondeur, et aide à restaurer ou entretenir la fonction barrière de la peau lorsque le vent et le froid se réinstallent.

La composition de ces huiles diffère en revanche sur d'autres points. Il faudra donc orienter votre choix en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.

 

1- L'huile d'argan: à partir de 40 ans

On la réserve souvent aux peaux matures, mais il est dommage de se passer des effets bénéfiques de l'huile d'argan avant la retraite ! Riche en anti-oxydants (vitamine E notamment), cette huile lutte contre le vieillissement cellulaire, et stimule la fabrication des fibres élastiques du derme dès le troisième mois d'utilisation. Un usage préventif dès la trentaine est possible pour les peaux fines et sèches.

 

2- L'huile d'açaï: pour les peaux stressées

Issue d'une baie brésilienne qui fait partie des super-aliments, l'huile d'açaï est très riche en anti-oxydants. Or le stress oxydatif est ce qui fait vieillir prématurément la peau. Surmenage, pollution urbaine, tabac, ou rythmes de vie irréguliers agressent la peau au quotidien. Une utilisation régulière d'huile d'açaï aidera votre peau à se régénérer et à se détoxifier la nuit.

 

 

3- L'huile de pépins de raisin: en prévention

Cette huile à petit prix est une bonne façon de prévenir les dégâts liés à l'âge. Riche en polyphénols anti-oxydants, elle lutte contre la perte du collagène dermique ou la formation des tâches sur la peau. A acheter bio et pressée à froid, pour une qualité maximale.

 

4- L'huile d'avocat: pour les peaux sèches et relâchées

Cette huile est riche en anti-oxydants, ce qui lui confère es propriétés anti-âge. Mais elle contient aussi beaucoup d'acides gras oméga-3, essentiels à l'hydratation de la peau et à la régulation des voies de l'inflammation. Cette huile est très restructurante pour les peaux sèches, elle pénétre en profondeur sans graisser la peau. Elle est donc remarquablement adaptée aux peaux matures, fines et sèches.

 

5- L'huile de carotte: pour préparer ses vacances au soleil

L'huile de  carotte est un macérât à base de carottes, qui contient du béta-carotène (ou provitamine A), et aide la peau à se protéger des attaques dues aux UV lorsqu'on s'expose au soleil. Débutée 15 jours avant le départ, elle a le temps de se déposer dans la peau et de former un bouclier de protection. L'huile de carotte a des vertus anti-oxydantes qui aideront également la peau à se régénérer et se réparer après les expositions solaires. A votre retour, vous pouvez continuer à l'utiliser, pour entretenir votre hâle et conserver une bonne mine.

 

Photo haut de page: www.prevention.com