fioles colorées

Quel est l'intérêt du sérum ?

Le sérum est un concentré d'actifs, plus dosé et donc plus efficace qu'une crème équivalente. Il s'agit de soins de texture fluide, destinés à être appliqués directement sur la peau, sous une crème.

On utilise un sérum lorsqu'on souhaite un soin renforcé ou une action ciblée: hydratante, anti-tâches, anti-rides...


Doit il être appliqué seul ou obligatoirement sous la crème ?

Le sérum doit être appliqué en premier, sur la peau nettoyée, afin de faire pénétrer un maximum d'actifs dans la peau. Normalement, un crème hydratante vient se superposer sur le sérum, afin d'assurer confort et protection durant la journée.

Cependant, il faut reconnaître que certains sérums sont assez hydratants, ou certaines peaux assez hydratées pour se passer de cette application de crème après le sérum.

Personnellement, je recommande un soin hydratant par dessus le sérum aux femmes qui se maquillent. Elles ont besoin d'une base hydratante et stable pour assurer leur confort et le maintien de leur maquillage durant la journée.


Faut il obligatoirement le combiner à la crème de la même gamme ?

Absolument pas ! C'est même mieux de combiner deux marques ou deux gammes, mais il faut nuancer.

Si possible, il vaut mieux associer un sérum et une crème de marques différentes, cela permet de bénéficier d'actifs différents, donc d'agir doublement. Cependant, certaines peaux délicates ne supportent pas toutes les marques. Lorsque c'est le cas, il vaut mieux utiliser les produits de la même gamme, dont on est certain de la bonne tolérance.

Enfin, certains produits ne sont pas superposables entre eux, il faut être attentif à cela également.


Y a t il un risque d'interférence avec une crème ?

Il faut éviter de superposer deux produits irritants. Par exemple, il ne faut pas superposer du  rétinol et des acides de fruits. Certaines peaux ne supportent pas la superposition de vitamine C  et exfoliants...

Mon conseil est le suivant pour les peaux réactives: évitez de superposer un sérum + une crème traitante. Si vous mettez un sérum, complétez avec un soin simplement hydratant. Vous pouvez appliquer votre crème "active" à un autre moment, sans sérum cette fois-ci.


Quel type de sérum pour quel type de peau ?

Il faut choisir son sérum en fonction de ce que l'on cherche à corriger: sécheresse, tâches, acné, perte de densité...La texture du sérum sera de toute façon fluide.

C'est le choix de la crème à superposer qui est important ensuite, car elle doit laisser la peau respirer tout en l'hydratant correctement.


Ne risque t il pas de graisser la peau ?

Non, les textures sont étudiées pour pénétrer rapidement sans effet occlusif. Pas d'inquiétude, même sur les peaux grasses ou acnéiques.

 

Puis je l'utiliser en cure de quelques mois?

Il y a deux façons d'utiliser un sérum.

Soit au long cours, pour une action renforcée au quotidien. Soit en cure, pour une action ciblée. Les cures doivent être de 3 mois, pour une bonne efficacité.


Les sérums sont souvent chers, cela vaut-il le coup ?

Il faut bien comprendre qu'un sérum est un soin hyper-concentré. Son coût est justifié par sa composition. En revanche, il ne faut pas en mettre beaucoup pour que cela fonctionne.

On peut donc faire des compromis en associant un sérum couteux et une crème plus "basique". Et on se rattrape en utilisant peu de sérum finalement.

 

Photo: victor-lerat.fr

Tags: