
La toilette: nettoyer sans dessécher
Il est rare de passer l'hiver sans ressentir des tiraillements ou des picotements après la toilette du visage. En cause: les modifications de structure de l'épiderme qui le rendre plus poreux. Résultat: la barrière cutanée est moins efficace, laissant pénétrer des agents irritants (calcaire…), et laissant s'évaporer l'eau de l'épiderme. La peau devient plus sèche, inconfortable, et plus facilement irritable.
Le premier geste pour préserver votre fragile épiderme est de changer votre routine de nettoyage, même si elle vous paraissait déjà assez soft.
Vous devez faire simple: alléger les étapes, bien rincer les laits et lotions démaquillants, et éviter les gels nettoyants trop moussants.
Le soir:
- Si vous vous maquillez: utilisez un lait démaquillant (plutôt qu'une lotion micellaire), et rincer-le systématiquement avec une brumisation d'eau thermale.
Ma sélection:
Emulsion lactée démaquillante de Embryolisse
Lait démaquillant physiologique de la Roche-Posay
Créaline lait démaquillant de Bioderma
- Si vous vous lavez le visage sous la douche: optez pour une crème lavante visage ou une huile de douche.
Ma sélection:
Xérodiane AP crème lavante anti-dessèchement de Noreva
Cleanance Hydra crème lavante apaisante de Avène
Topialyse huile lavante micellaire de SVR
Le matin:
Un nettoyage rapide avec une lotion légère, ou un simple spray d'eau thermale suffiront. Inutile d'assécher à nouveau votre peau avant de mettre le nez dans le froid.
Ma sélection:
Lotion apaisante peaux sensibles de la Roche-Posay
Brumisateur d'eau thermale Uriage
Le matin: hydrater en profondeur et protéger
La difficulté, en hiver, est d'assurer le confort et l'hydratation tout au long de la journée. Pour garder une peau saine, sans traits tirés ni ridules, et permettre une bonne tenu du maquillage, n'hésitez pas à changer radicalement de routine !
Je vous recommande un sérum hydratant repulpant, puis une crème riche. N'ayez pas peur de passer à des textures franchement nourrissantes le matin. Sous l'effet du froid et du vent, une partie de votre soin va s'évaoprer, et le reste finira sur le bonnet ou l'écharpe. Il faut également accepter que pendant 3-4 mois, vous donnez la priorité aux soins de confort de la peau. Pas de panique si vous stoppez votre antirides habituel, votre collagène ne va disparaitre pour autant. En revanche, une peau mal hydratée laisse apparaitre de multiples ridules…
Ma sélection:
- Pour les peaux normales ou mixtes: sérum Minéral 89 de Vichy, puis Aquareva Riche Crème Hydratante 24h de Noréva
- Pour les peaux sèches: sérum Hydraphase intense de La Roche-Posay, puis crème Xémose Cérat d'Uriage.
Le soir: apaiser et réparer
En hiver, votre peau est plus sèche que le reste de l'année, et elle subit plus d'agressions, il faut donc prendre des soins plus hydratants que d'habitude.
- Pour les peaux normales à mixtes: Miel Suprême Baume Nutritif Sublimateur de Sanoflore, Ictyane hydra crème légère visage de Ducray
- Pour les peaux grasses: crème Hydrapahse intense légère de la Roche-Posay
- Pour les peaux sèches: Aquaporin active soin hydratant peaux sèches de Eucerin, Ictyane Nutri crème riche visage de Ducray, Masque d'eau nuit de Uriage
Et si cela ne suffit pas, vous pouvez rajouter par-dessus un beurre végétal onctueux, pour nourrir en profondeur et restaurer votre épiderme malmené: beurre d'amande, beurre d'avocat…
Sur le même sujet:
Dr Nina Roos
Je suis dermatologue, spécialisée en esthétique. Pour moi, les soins de la peau et la mise en valeur de la beauté ne peuvent pas être dissociés. Mon but est donc de vous aider à garder une jolie peau, saine et uniforme.Je suis l'auteur de "La peau de mon ado" (ed Solar), "Une peau en pleine forme" (ed. Solar) et "Les vergetures: de la clinique au traitement" (ed. Med'Com).