Femmes célébrant la nouvelle année

Si vous vous trouvez fatiguée ou faites grise mine en cette fin d'année 2015, c'est le moment de booster votre peau. Compte-tenu du renouvellement rapide de l'épiderme, les résultats de cette cure "peau parfaite en 15 jours" seront rapidement visibles. Alors on s'y met dès que possible ! L'idéal est de faire en même temps le travail sur le visage, et la partie "détox" interne, les deux étant complémentaires.

1- Sur le visage: exfoliez et repulpez !

Une peau lumineuse, douce et homogène, ça nécessite une bonne exfoliation. Cette étape ne convient pas aux peaux réactives, mais elle est très bénéfique sur les peaux mixtes, grasses, chez celles qui ont des taches, et chez les fumeuses.

Le soir, appliquez un soin aux AHA, qui réalisera un bon peeling maison sur votre peau terne:

- Advanced C Cream, de Mene&Moy: avec ses 30% d'acide glycolique, c'est le soin le plus fort que vous puissiez vous procurer.

- Neoliss 15 Crème, de Codexial: ce soin très fluide est moins dosé, mais donne également de très bons résultats.

Ces crèmes sont des soins de nuit, il ne faut pas les rincer, mais au contraire les laisser agir toute la nuit. Si vous avez besoin d'hydrater en plus votre peau, c'est le moment de découvrir les incroyables vertus de l'huile de figue de Barbarie ou de l'huile d'argan. Quelques gouttes réparties sur le visage en massant termineront agréablement et utilement votre rituel du soir.

Il est normal que ces crèmes exfoliantes picotent. Si vous trouvez cela trop fort, alors n'utilisez votre soin qu'un soir sur deux. Le visage entier doit être traité, à l'exception du contour des yeux, où la peau est trop fine.

Le matin, on repulpe et on hydrate: d'abord pour compenser la sécheresse induite par votre peeling nocturne, d'autre part parce qu'il fait froid tout de même. Quel que soit votre âge, un soin densifiant à l'acide hyaluronique est recommandé:

- Isofill Crème (normale ou riche selon votre peau), de Uriage: son hydratation est durable et son effet repulpant rapidement visible. Ce soin conviendra plutôt aux peaux normales ou sèches.

- Matricinane Rides, de Bioderma: cette crème est assez fluide, et conviendra mieux aux peaux grasses pour le matin.

Toutes deux constituent une bonne base de maquillage.

 

2- Offrez un répit à votre organisme !

Votre peau fatiguée reflète les excès ou le rythme soutenu que vous imposez à votre organisme. Offrez-vous une pause ! Ce break vous permettra également de mieux affronter l'hiver et d'être moins vulnérable aux microbes qui vous guettent.

Par ailleurs, c'est la nuit que la peau se régénère et qu'elle profite au mieux des ingrédients cosmétiques. Alors, accompagnez ce travail nocturne:

- Dormez suffisamment ! 7 heures d'un sommeil réparateur agissent en profondeur sur la peau. Et cela se voit dès le lendemain ! Prévoyez des soirées calmes pendant ces 15 jours, beaucoup de cocooning, et peut-être même des tisanes qui favorisent le sommeil.

- Faites le ménage dans votre alimentation ! Eliminez les aliments qui sont les plus difficiles à digérer, afin de reposer votre système digestif. Ce répit est de toute façon nécessaire avant les fêtes. Si vous voulez bien faire les choses, éliminez totalement pendant deux semaines: la viande, l'alcool, les aliments gras ou sucrés, le pain et les pâtes. Ce petit régime assainira votre peau, vous ôtera beaucoup de fatigue, et pourrait même vous faire perdre du poids !

- Ménagez-vous ! Essayez d'être à l'écoute de votre corps, pour une fois. Vous êtes fatiguée ? Faîtes livrer vos courses ou vos achats de Noël. Vous êtes déprimée ? Faîtes-vous dorloter un peu, ou offrez-vous un petit plaisir ou un massage. En somme, autorisez-vous un moment de relâche pendant 15 jours. Cela détend les traits, apaise le corps et l'esprit, et vous donnera l'énergie nécessaire pour être en forme à la fin du mois et bien profiter.

 

3- Détoxifiez vraiment !

Le secret de ces deux semaines d'effort est de ne pas faire les choses à moitié, si vous voulez 100 % des résultats sur la peau. Vous ne pouvez de toute façon pas tricher avec votre corps. Alors, prenez les choses en main pour une détox vraiment efficace:

- Buvez au moins 1,5 litres d'eau ou de thé par jour. Le thé vert est votre allié. Pour profiter de ces propriétés antioxydantes, il faut le consommer dans l'heure qui suit son infusion. Armez-vous de petits sachets bio pour toute la journée !

- Transpirez ! Voilà une façon rapide d'éliminer les toxines de la peau et de l'organisme. Sport, ou hammam, à vous de choisir. Envisagez 2 à 3 séances par semaine pendant ces deux semaines. A défaut, le micro-hammam maison, ou le sauna facial peuvent purifier votre visage, mais l'idéal serait que tout votre corps en bénéficie.

- Limitez le tabac ! Fumer moins apporte immédiatement fraicheur et luminosité à la peau. Une purification efficace passe par une réduction notable du nombre de cigarettes fumées. pourriez-vous diviser votre consommation par deux ?

- Régalez-vous d'anti-oxydants ! L'alimentation est une des clés en esthétique…Même si ce n'est pas votre crédo, faites cet effort pendant votre cure bonne mine. Votre teint en bénéficiera. Il est souhaitable que ces antioxydants proviennent de la nourriture, ils seront mieux assimilés et plus équilibrés que sous forme de compléments alimentaires.

Faîtes votre marché: grenades, choux, soupes de légumes, clémentines, baies de goji, graines de chia (prononcez kia quand vous les demanderez en magasin bio !), quinoa, curcuma, épices…

 

Concernant la détox de la peau, elle se fait automatiquement si  vous éliminez les toxines de votre organisme. Pour celles qui veulent en faire plus, alors revenez au premier paragraphe et utilisez de l'huile de figue de Barbarie ou de l'huile d'argan par-dessus votre soin exfoliant. Ce sont deux antioxydants puissants, en plus de leurs propriétés anti-rides et hydratantes.

 

Vous voilà donc en possession de toutes les informations nécessaires pour soigner votre teint lors des fêtes. Il n'y aura plus qu'à penser à votre maquillage et votre tenue !

 

Photo: www. shutterstock.com