
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les ingrédients bons pour la peau. Lesquels choisir, et où les trouver ? L'acide ellagique a le mérite de mettre tout le monde d'accord.
Pourquoi on s'y intéresse ?
Parce que c'est un actif puissant dans les problèmes de pigmentations: masque de grossesse, taches solaires, pigmentation post-inflammatoire...Son utilisation est connue dans les cosmétiques luttant contre la pigmentation.
Mais il a d'autres vertus non négligeables: l'acide ellagique est anti-oxydant et booste également la production de collagène. Idéal sur les peaux stressée à partir de 30 ans.
En crème ou dans l'assiette ?
Les deux ! Pour bénéficier d'une efficacité forte sur les taches, la voie cutanée est la meilleure. Mais pour profiter de ce concentré de jouvence sur l'ensemble de l'organisme, on n'oublie pas de manger des super-aliments contenant de l'acide ellagique régulièrement.
Quelles crèmes contiennent de l'acide ellagique ?
- Chez Etat Pur : Actif Pur Acide ellagique - A62
- Chez SkinCeuticals : Advanced Pigment Corrector
Quels aliments contiennent le plus d'acide ellagique ?
On profite de l'été pour faire le plein de baies: fraises de bois, framboises, baies de goji et mûres surtout.
On trouve aussi de l'acide ellagique dans: les grenades, les cranberries, les noix, et les noix de pécans.
Intérêt de l'acide ellagique sur les peaux des fumeurs
La peau des fumeurs est mise à rude épreuve : déshydratée, stressée, mal vascularisée...Elle montre précocement des signes de fatigue et des dysfonctionnements:
- déshydratation: à cause de la fumée d'une part, et de la moindre vascularisation de l'épiderme d'autre part.
- dégradation précoce du collagène et du tissu élastique.
- majoration des rides dynamiques (surtout sur la lèvre supérieure et le contour de l'œil).
- stress oxydatif permanent.
Résultat: une peu terne, des pores dilatés, et des rides précoces.
Dans ce cas, l'acide ellagique en soin pour le visage est très intéressant: il stimule la production de collagène et d'élastine, lutte contre le stress oxydatif, et donne de l'éclat. Il freine donc les effets néfastes du tabac sur la peau.
Photo:www.healthexpo.amritatv.com/
Dr Nina Roos
Je suis dermatologue, spécialisée en esthétique. Pour moi, les soins de la peau et la mise en valeur de la beauté ne peuvent pas être dissociés. Mon but est donc de vous aider à garder une jolie peau, saine et uniforme.Je suis l'auteur de "La peau de mon ado" (ed Solar), "Une peau en pleine forme" (ed. Solar) et "Les vergetures: de la clinique au traitement" (ed. Med'Com).