femme devant un sauna facial

Le sauna facial, c'est quoi ?

Le sauna facial est un petit appareil qui diffuse de la vapeur d'eau, dans laquelle vous pouvez ajouter des huiles essentielles. Sa forme est adaptée au visage. Son fonctionnement est proche de celui d'un diffuseur d'huiles essentielles: on remplit le réservoir avec de l'eau (de préférence déminéralisée), on y ajoute si besoin des huiles essentielles, ou un hydrolat, on place son visage devant, et on appuie sur le bouton. La vapeur d'eau chaude chargée en HE se répand sur le visage, les pores se dilatent, les toxines s'évacuent, et les actifs ajoutés à l'eau pénètrent dans l'épiderme.

 

Quels sont les avantages ?

Les avantages de ces bains de vapeur sont nombreux pour la peau du visage, soumises à de nombreuses agressions quotidiennes. Le sauna facial permet un nettoyage profond de la peau, sans agresser l'épiderme, puisqu'il n'y a pas besoin de frotter. Il permet de drainer les toxines, et de purifier la peau. La vapeur dilate les pores, ce qui facilite l'expulsion des comédons, et la pénétration des soins que vous utilisez juste après. La vapeur permet également de restaurer l'hydratation de l'épiderme. Enfin, le fait de rajouter des huiles essentielles à la vapeur permet un soin sur-mesure, parfaitement adapté à votre type de peau. Qu'elle soit grasse ou sensible, il est possible de faire de ce rituel un soin très personnalisé.

 

Quels sont les inconvénients ?

Quelques inconvénients existent, et doivent être mentionnés.

Tout d'abord, les soins chauffants sur le visage sont à éviter sur les peaux couperosées, car la chaleur aggrave les rougeurs. De plus, si vous utilisez des huiles essentielles, il faut au préalable les avoir testées sur votre peau, car ces actifs puissants sont parfois mal supportés.

Enfin, l'appareil en lui-même peut poser problème: il faut veiller à bien rincer le réservoir après utilisation, et à utiliser de l'eau déminéralisée, pour ne pas vaporiser sur le visage une eau calcaire ou chargée de résidus provenant de la paroi du réservoir. Pour certaines, l'encombrement dû à l'appareil est aussi un point négatif. De même que le prix, pouvant grimper jusqu'à 130 euros.

 

Pour celles qui ne sont pas convaincues, une alternative est de tester la version home-made: le micro-hammam maison.