Brosse nettoyante visage

1) Ça sert à quoi de se brosser le visage ?

Les brosses pour le visage ne sont pas indispensables au nettoyage quotidien de la peau. Cette toilette doit rester superficielle afin de ne pas abraser la peau du visage, constamment agressée au cours de la journée.

En revanche, l'action de ces brosses est intéressante pour exfolier en profondeur l'épiderme. Elles permettent aussi d'activer la microcirculation, ce qui stimule la synthèse de collagène et oxygène la peau.

 

2) Quels sont les bénéfices d'un brossage régulier du visage ?

L’action exfoliante de ces brosses nettoyantes est bien meilleure que celle procurée par un gommage à grains. Les picots ou les poils travaillent plus en profondeur sur l’épiderme et de façon plus homogène. La peau est ainsi parfaitement débarrassée des cellules mortes et sa surface est lissée.

Le résultat: un peau plus douce, plus lumineuse, et plus ferme au fil des semaines.

 

3) A qui s'adressent ces brosses nettoyantes ?

Si l'on écoute le fabriquant, à tout le monde !

Mais certaines peaux ne supporteront pas ce nettoyage abrasif. Ces brosses sont à éviter sur les peaux sensibles, réactives, ou sèches. A éviter également chez les utilisatrices de cosmétiques exfoliants (typiquement au rétinol, ou aux AHA), ou en cas de traitement anti-acné.

La candidate idéale: une femme à la peau épaisse, ou fumeuse, avec une peau terne normale à grasse. Les bénéfices seront rapidement visibles.

 

4) Concrètement, comment les utiliser ?

Pas tous les jours, ce serait un peu irritant. Deux fois par semaine est un bon rythme. Mais il faut bien sûr adapter la fréquence à votre peau et à sa tolérance.

On débute par un démaquillage classique, puis on réalise un brossage soigneux, en faisant si possible plusieurs passages. Ensuite, on applique un soin éclat ou antirides concentré, qui pénètrera mieux après cette exfoliation tonique.

 

5) Et le nettoyage de la brosse ?

Il ne faut pas oublier de bien nettoyer la tête de la brosse, sinon les germes et les cellules mortes vont s'y concentrer...

Le bon geste: un rinçage soigneux après chaque utilisation. Et un nettoyage au vinaigre d'alcool deux fois par mois, afin d'éviter de transformer votre accessoire en bouillon de culture.

Mon conseil: penser à choisir une brosse étanche, car le nettoyage est indispensable.

Tags: